CCPH
Nos Coordonnées
Services généraux
Marchés Publics
Calendrier des Manifestations
Scolaire
Santé
Emploi / Offres
Sports Animation Culture Loisirs
Coopération Décentralisée
La CCPH dans la Presse
On nous découvre


St-Martin-des-Champs
• Bienvenue• Historique• Les Elus• Agenda des Manifestations• Manifestations Passées• Comptes-Rendus du Conseil• Infos Pratiques• La Vie des Associations• Carte• Cartes Topographiques Anciennes

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC),

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC), tout savoir sur le diagnostic initial et le contrôle des installations autonomes existantes

 

 

 

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)

Diagnostic initial et contrôle des installations autonomes existantes

L’obligation de la Loi

Dans le cadre de la Loi sur l’Eau du 30 décembre 2006, les collectivités doivent effectuer le contrôle de l’ensemble des installations d’assainissement non collectif présentes sur leur territoire avant fin 2012.

Conformément à ces dispositions, le SPANC de la CC Pays Houdanais entreprend depuis le 1er janvier 2009, en complément du contrôle obligatoire des installations neuves effectué jusqu’alors, le diagnostic initial de l’ensemble des systèmes existants sur le territoire de la CCPH.  


Cliquez ici pour voir la plaquette sur le diagnostic initial

Le diagnostic initial


Ce diagnostic consiste à effectuer une visite chez tous les usagers concernés afin d’établir un état des lieux du dispositif en place et de vérifier sa conformité en fonction de la réglementation en vigueur. Plus qu’un simple contrôle, en cas d’absence d’éléments composant le système, de défaillance de fonctionnement ou de non conformité nécessitant une remise en état, cet état des lieux comprend également une préconisation comportant une étude de sol détaillée, permettant de définir le système d’assainissement non collectif le plus adapté au terrain.

Obligatoire, le contrôle est, conformément à la loi, un service facturé par la CC Pays Houdanais au propriétaire, soit 191,88 € TTC.  
  
Compte tenu du nombre d’installations existantes à contrôler sur 4 ans, 8 groupes de communes ont été constitués par secteur géographique et un tirage au sort a été effectué, désignant un premier groupe de communes sur lesquelles les contrôles ont commencé.

► A ce jour, l’ensemble des diagnostics des installations existantes ont été effectués sur les communes constituant le 1er groupe : Boinvilliers, Boissets, Civry-la-Forêt et Courgent. Les opérations se poursuivront ensuite sur Montchauvet, Mulcent, et Longnes.
La classification des systèmes s’effectue de la manière suivante :

A : Installation dont le fonctionnement général est satisfaisant.

B : Installation en bon état de fonctionnement nécessitant quelques travaux d’adaptation.

C : Installation déficiente et/ou non accessible mais ne semblant pas présenter de risque sanitaire ou de pollution du milieu.

D : Installation inexistante ou présentant un risque de pollution du milieu naturel.

E : Installation présentant un risque de salubrité publique.
 
Septeuil, Dammartin-en-Serve et Osmoy constituent le 2ème groupe de communes à être prochainement contrôlé.

La réhabilitation

Parallèlement, les dispositions relatives à la Loi sur l’Eau rendent également possible, pour les collectivités qui le souhaitent, la mise en place d’un Service Public d’Assainissement Non Collectif « à la carte », comprenant en plus de la mission obligatoire de contrôle, la réhabilitation et l’entretien des installations.

La CC Pays Houdanais a souhaité s’orienter dans ce sens. Ainsi, sur la base des diagnostics effectués la première année, le SPANC a décidé, dès 2010, de participer à la réhabilitation des systèmes défectueux, pour les propriétaires qui le souhaitent et sur la base de la préconisation qui aura été établie le jour du diagnostic.

Une grande partie du coût des travaux de réhabilitation serait subventionné par les Conseils Généraux et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.

Les travaux seront confiés par la CC Pays Houdanais à une entreprise qualifiée, après mise en concurrence.

Une convention sera alors signée entre la CC Pays Houdanais et le propriétaire définissant la nature des travaux et l’entretien des systèmes.

En absence de convention, les travaux seront réalisés par le pétitionnaire, à ses frais.

 

 

AnnonceursFormalitésFAQContactsRecherche