CCPH
Nos Coordonnées
Services généraux
Marchés Publics
Calendrier des Manifestations
Scolaire
Santé
Emploi / Offres
Sports Animation Culture Loisirs
Coopération Décentralisée
La CCPH dans la Presse
On nous découvre


St Lubin de la Haye
• Bienvenue• Historique• Les élus• Comptes-rendus du conseil• Carte

Saint-Lubin-de-la-Haye en quelques mots

Située à la lisière du département de l’Eure-et-Loir, et frontalier avec celui des Yvelines, Saint-Lubin-de-la-Haye, à l’instar d’autres communes de l’arrondissement de Dreux, a décidé en janvier 2002, dans le cadre de la loi Chevènement, de son rattachement à la Communauté de Communes du Pays Houdanais. Cette adhésion a été effective le 1er janvier 2003.

La commune de Saint-Lubin-de-la-Haye est séparée en deux par la Vesgre, Saint-Lubin village d’une part, et La Haye d’autre part, qui sont les deux bourgs principaux, concentrent respectivement 36% et 23% de la population. Les autres habitants sont répartis sur plusieurs hameaux : Richeville, Le Coudray, Le Méziard, Le Cornet, Les Branloires, Le Gué Maimbré, Les Bahuts, Les Friches et Biennouvienne.

Au total, au dernier recensement, on comptait
791 habitants, sur une superficie de 1431 hectares, dont les espaces agricoles (11 exploitations) occupent une grande partie, sauvegardant le caractère rural du village auquel les Léobiniens sont très attachés.

Plusieurs entreprises, dont la plus importante, RDSL, sont implantées sur le territoire, souvent depuis plusieurs années, et participent ainsi au développement de la vie économique de la commune. L’artisanat local est également présent, notamment dans le secteur du bâtiment.

La commune est dotée d’une école primaire et d’une périgarderie qui s’agrandira prochainement par l’ouverture d’une classe maternelle. Une salle polyvalente, située à La Haye, est l’élément de base des rencontres et activités diverses, en particulier celles menées par des associations très dynamiques, comme L’Amicale, Crayons&Confettis, Le Diaphragme, Vivre à St Lubin...

Sur le plan environnemental, Saint-Lubin-de-la-Haye est riche en sites naturels remarquables, notamment la Vallée et un site classé Natura 2000. Le patrimoine de pays, églises, moulins, lavoirs, bâtis anciens, soutient particulièrement le caractère rural du village et constitue l’élément primordial de réflexion pour l’établissement du Plan Local d’Urbanisme en cours d’élaboration.
AnnonceursFormalitésFAQContactsRecherche