FP 2503.004 LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS HOUDANAIS RECHERCHE UN (E) CONSEILLER (E) FRANCE SERVICES

Descriptif de l’emploi

Offrir aux administrés un lieu d’accueil physique et téléphonique et d’accompagnement dans les France Services, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples et/ou dématérialisées. Il permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité :
• A la Passerelle de Houdan. Une cabine de téléconsultation médicale, une salle de réunion et une salle d’archives pour les associations sont également mis à disposition.
• Une antenne à Septeuil. Cette structure accueille en outre une agence postale intercommunale tenue par les conseillers France Services.
La structure France Services assure la liaison entre les administrés et les organismes publics.

Missions

Rattachement à : Référent Frances Services

Activités régulières :
– Accueil téléphonique et physique du public, des différents intervenants, partenaires CCPH et associations,
– Faciliter l’accès pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique,
– Assurer le fonctionnement général des structures,
– Aider à la bonne utilisation en libre-service des outils informatiques mis à disposition dans le cadre de recherches d’informations sur les services de l’Etat,
– Aider à l’installation et bonne utilisation de la cabine de téléconsultation médicale en libre-service,
– Conseiller et orienter le public vers les services partenaires compétents, informations de 1er niveau,
– Suivre le prêt de la salle de réunion aux associations ainsi que les placards mis à leur disposition en salle d’archivage,
– Tenir les tableaux de bord sur les différents besoins des usagers et actions réalisées (nombre de personnes accueillies physiquement et par téléphone y compris pour la télécabine de consultation),
– Suivre les conventions avec les intervenants, la reconduction et la préparation des nouvelles conventions,
– Assurer les services postaux et les prestations associées d’une agence postale intercommunale, accueillir, qualifier la demande, renseigner et orienter les usagers.

Activités occasionnelles :
– Rédaction de divers courriers et de mise sous pli pour aider les autres services (techniques, RH, communication…),
– Remplacement de collègues dans les autres services.

Profils recherchés

CONNAISSANCES et SAVOIR :
– Bonne connaissance des outils informatiques (vision, téléprocédure…) et des logiciels (Excel, Word, Internet…), savoir analyser les demandes, savoir gérer les plannings et d’organiser, savoir bien définir le périmètre d’intervention et ses limites, connaissances générales et administratives dans le domaine des collectivités territoriales, de l’emploi et de la protection sociale ainsi que de l’environnement institutionnel local, connaissance de la déontologie régissant la fonction publique territoriale,
– Permis B exigé.

SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ÊTRE :
Bonne présentation, sens de l’écoute active, esprit d’initiative, discrétion, disponibilité, rigueur, diplomatie, autonomie, sens relationnel, capacité relationnelle empathique et capacité d’adaptation, sens du service public.

Formation
– Niveau CAP/BEP ou Baccalauréat,
– Formation employé administratif et d’accueil.

Rémunération indicative

Régime indemnitaire : IFSE + CIA + CNAS + Participation Mutuelle et Prévoyance santé

Contact

0130468280

Informations complémentaires

Envoyer CV et lettre de motivation à :
Communauté de Communes du Pays Houdanais
Monsieur le Président
22 Porte d’Epernon
78550 MAULETTE

ou
Delphine BATARD, Responsable des Ressources Humaines
d.batard@cc-payshoudanais.fr