Le Pays Houdanais recherche un(e) Responsable du service déchets

Descriptif de l’emploi

Description générale du service :
Les services techniques de la CCPH ont en charge l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’aménagement et d’investissement (voirie, bâti communautaires) en lien avec les autres services, l’entretien du patrimoine bâti communautaire, la gestion et l’entretien de la voirie d’intérêt communautaire (Routes du Pays Houdanais), la gestion des zones d’activités économiques, et la gestion de la flotte des véhicules de la CCPH.
Le 1er janvier 2026 le syndicat en charge de la gestion des déchets sera dissous, la CCPH renforce ses équipes de manière à pouvoir assurer la gestion quotidienne du service déchets à compter de cette date en créant le nouveau poste de Responsable du service déchets.

Description générale du poste :
Le/la Responsable du service déchets définit les priorités, supervise le suivi du marché, gère le budget et rend compte au Responsable des services techniques.
Rattachée au Responsable des services techniques.

Missions / conditions d’exercice

Activités régulières :

– Piloter la politique déchets sous l’autorité du Responsable des services techniques en lien avec l’élu référent,
– Participer à la définition, la conduite et l’évaluation de projets territoriaux en lien avec la responsable de l’Aménagement du territoire,
– Élaborer le programme annuel d’actions du service (collecte, prévention, communication) et en assurer la mise en œuvre,
– Elaborer et gérer le PLPDMA,
– Suivre l’exécution des marchés publics : collecte, exploitation des déchèteries, traitement et prestations associées, en veillant au respect des clauses techniques et financières,
– Elaborer et gérer les conventions (redevance spéciale, recyclage…),
– Encadrer et accompagner le chargé de suivi déchets dans la réalisation des contrôles terrain, la gestion des signalements et la mise en place de solutions correctives,
– Assurer la relation quotidienne avec les prestataires : réunions de suivi, gestion des litiges, vérification des pénalités éventuelles et du respect des indicateurs contractuels,
– Analyser les données de collecte (tonnages, taux de refus de tri, coût de prestation) et proposer des optimisations techniques et financières,
– Préparer les éléments budgétaires (dépenses, recettes, coût par flux), suivre l’exécution et alerter les écarts éventuels,
– Rechercher des financement extérieurs (ADEME, Région, éco-organismes) pour financer des projets d’amélioration du service, des équipements ou des actions de communication,
– Informer et conseiller les communes adhérentes : accompagnement sur l’implantation des bacs, résolution des dysfonctionnements, sensibilisation au tri,
– Préparer et présenter les bilans d’activité, tableaux de bord, note de synthèse en commissions et en conseils communautaires,
– Assurer une veille réglementaire sur les évolutions législatives (loi AGEC, tri à la source des biodéchets, nouvelles filières REP) et anticiper les impacts pour le territoire,
– Porter une démarche d’amélioration continue : innovation (collecte intelligente, prévention), optimisation des circuits, économie circulaire.

Activités complémentaires :
– Participer aux groupes de travail et réseaux professionnels liés aux déchets et à l’économie circulaire,
– Organiser ou contribuer à des évènements de sensibilisation (Village de la transition écologique,, Semaine Européenne de réduction des déchets, animations scolaires),
– Collaborer avec le service communication pour élaborer des supports pédagogiques et informer les habitants des évolutions du service,
– Réaliser un reporting régulier auprès du Responsable des services techniques pour le tenir informé de l’état du service et des projets en cours.

Profils recherchés

FORMATION :
De formation BAC+2 dans le domaine de l’environnement, de la gestion des déchets, hygiène-sécurité, gestion des servies urbains) ou expérience équivalente,
Expérience souhaitée dans le suivi de la collecte des déchets, le service technique ou le suivi de prestataires.

CONNAISSANCES :
– Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du service public des déchets,
– Réglementation déchets, hygiène et sécurité,
– Maitrise des outils bureautiques et SIG.

SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ETRE :
– Suivi et contrôle de prestataires,
– Planification et organisation des tournées et interventions,
– Rédaction de rapports et comptes rendus,
– Capacité à rendre compte à sa hiérarchie,
– Communication avec les élus, usagers et partenaires,
– Autonomie, réactivité et capacité d’adaptation,
– Aisance relationnelle et pédagogie,
– Sens du service public.

RELATIONS DE TRAVAIL :
– Les relations hiérarchiques : Responsable du service Technique, Directrice Générale des Services, Vice-Présidents et Président,
– Les relations fonctionnelles : L’ensemble des services de la Communauté de Communes,
– Les relations extérieures : Contacts directs avec les usagers, les associations, les prestataires, les financeurs, les éco-organismes, les institutionnels.

CONTRAINTES DU POSTE :
– Présence éventuelle lors de réunions, d’activités et manifestations de la CCPH en dehors des heures habituelles de travail y compris le week-end,
– Déplacements sur l’ensemble du territoire du Pays Houdanais et en région.

Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché

Ouvert aux contractuels

Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l’attente de recrutement d’un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d’une durée totale de 2 ans.

Temps de travail : Temps complet

Télétravail : Oui

Management : Oui

Expérience souhaitée : Confirmé

Rémunération indicative
Régime indemnitaire : IFSE + CIA + CNAS + Participation employeur Complémentaire Santé + Prévoyance

Contact

0130468280

Informations complémentaires

Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays Houdanais
22 Porte d’Epernon
78550 MAULETTE
Service des Ressources Humaines :
d.batard@cc-payshoudanais.fr