Visuel par défault

Aménagement de l'espace

L'aménagement numérique

Le très haut débit pour tous !

La Communauté de Communes du Pays Houdanais a signé des conventions avec le Conseil Départemental des Yvelines et le Syndicat Mixte « aménagement numérique » (SMO) d’Eure-et-Loir pour réaliser le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire.

Le déploiement se fera en plusieurs phases, en fonction de la densité de population, du nombre d’entreprises et des équipements publics.

Dans les Yvelines :

Adopté en 2012 par le Conseil Départemental des Yvelines, le Schéma directeur pour l’aménagement numérique du territoire (SDTAN) a fait l’objet d’une révision proposant de nouvelles orientations, à savoir :

  • Apporter avant fin 2020 la fibre optique à près de 51 % des foyers du territoire de la CCPH.
  • Apporter une solution rapide pré-FTTH* (avant mi 2017) aux 15 communes du territoire les plus en difficulté (Adainville, Bazainville, Civry-la-Forêt, Condé-sur-Vesgre, Flins-Neuve-Église, Grandchamp, Gressey, La Hauteville, Mondreville, Osmoy, Prunay-le-Temple, Saint-Martin-des-Champs, Tacoignières, Le Tartre Gaudran et Tilly), tout en préparant pour les foyers concernés la possibilité d’être raccordés en fibres optiques après 2020.

* la situation du débit numérique en certains points du territoire (moins de 4 Mégabits par seconde) nécessite une intervention plus rapide que le déploiement d’un réseau 100% fibre optique, et sans pour autant y renoncer. L’aide à l’équipement individuel satellitaire (adopté en décembre 2014) et la montée en débit sont des solutions pour répondre à l’urgence.

Dans l’Eure-et-Loir :

Le programme de déploiement de l'internet très haut débit 2013-2022 adopté par le Conseil Départemental d'Eure-et-Loir prévoit que l’ensemble des communes du territoire seront raccordées en fibres optiques d’ici à 2022.

Les équipements de sécurité et protection civile

Depuis décembre 2012, la CCPH peut procéder à l’acquisition du foncier nécessaire à l’emprise des gendarmeries et des centres de secours et d’incendie.

AgendaRSS
Conte musical « J’ai descendu dans mon jardin »
samedi 03 octobre 2020

« Tu sais pourquoi je ramène ma fraise ? Pour te raconter des salades ! Des histoires que j'ai semées dans mon jardinet, elles ont germé, poussé et aujourd'hui nous allons les récolter...
Pour faire pousser une graine, il faut de la terre et… de l’amour, il faut du soleil et… de l’amour, il faut du temps et… de l’amour, il faut de l’eau et… UN ARROSOIR ! 

Plic ! Ploc ! S’il pleut, plus besoin de travailler ! C’est le ciel qui fait tout le boulot ! » Venez assister au conte musical « J’ai descendu dans mon jardin », animé par trois petits points et compagnie.

Samedi 3 octobre à 16h30
Public : à partir de 3 ans
Gratuit

Réservation obligatoire
Médiathèque Jean FERRAT
31, rue d’épernon - 78550 HOUDAN
Tél. 01 30 46 35 85

 

Atelier Bande Dessinée
mercredi 14 octobre 2020

Viens découvrir l’univers et les personnages de la BD et créer ton propre monde fabuleux. Pour cela il te faudra inventer et imaginer une histoire et la mettre en dialogue avec des bulles.
Tout cela se fera bien sûr en présence et avec l’aide Jean-Christophe Morandeau scénariste et illustrateur de BD.

Mercredi 14 octobre de 14h30 à 17h00
Tout Public : à partir de 7 ans 

Réservation obligatoire
Médiathèque Jean FERRAT
31, rue d’épernon - 78550 HOUDAN
Tél. 01 30 46 35 85

 

Tout l’agenda


Nous contacter

Newsletter