Visuel par défault
  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • >
  • Actualités
  • >
  • Découvrez l’Observatoire photographique des paysages du Pays houdanais !

Découvrez l’Observatoire photographique des paysages du Pays houdanais !

>> retour

Découvrez l’Observatoire photographique des paysages du Pays houdanais !

Qu’est-ce qu’un Observatoire photographique des paysages ?

Le principe d’un Observatoire photographique des paysages consiste à effectuer des prises de vue représentatives d’un territoire donné, qui seront par la suite re-photographiées dans le temps à intervalles réguliers et dans des conditions identiques. Ainsi, seront traqués les signes qui permettent de lire les évolutions du paysage et de mieux les comprendre. Apportant un regard parfois incisif sur les contradictions et les ruptures du paysage contemporain, il peut amener à prendre les mesures correctrices qui s’imposent.

Outil pour l’aménagement, il peut aussi constituer un important dispositif pédagogique pour infléchir les comportements des populations.

Lancé à l’été 2015, l’Observatoire photographique des paysages du Pays houdanais s’est achevé fin 2016 après 18 mois de travail. Véritable base de données sur le suivi de l’évolution des paysages, cet observatoire se compose de 44 points de vues représentatifs du territoire (répartis sur les 8 entités paysagères identifiées lors de l’étude « Paysages » réalisée en 2008-2009).

Le choix de ces derniers s’est fait en fonction de critères géographiques (répartition sur les 8 entités paysagères), thématiques (environnement, agriculture, urbanisme, activité…), et en fonction des clichés réalisés par les membres du groupe de travail mixte (composé d’élus et de représentants d’associations) chargé de mettre en place ce projet.

D’autres critères plus subjectifs : caractère esthétique du site, luminosité… sont également entrés en ligne de compte dans le choix final.

Ces 44 points de vues seront repris à intervalles réguliers, tous les 3 ans, afin d’identifier les évolutions mais aussi les permanences paysagères sur le territoire houdanais.

Pour consulter l’Observatoire photographique des paysages du Pays houdanais, veuillez  cliquer ici.

AgendaRSS
Club de lecture
samedi 01 juillet 2017

Vous qui aimez lire, partager, échanger... 
Rejoignez la médiathèque Jean Ferrat pour le club lecture dans une ambiance conviviale autour d'un thé ou d'un café ! 

[suite]

Tout l’agenda


Nous contacter

Newsletter