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La CCPH se rend accessible à ses administrés sourds ou malentendants

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La CCPH se rend accessible à ses administrés sourds ou malentendants

Depuis le 14 décembre 2018, tous les administrés sourds ou malentendants du Pays Houdanais peuvent échanger en toute autonomie avec les services de la CCPH et des communes membres, par téléphone.

 

La Communauté de Communes du Pays Houdanais est la première Communauté de Communes d’Ile de France à proposer l’ensemble de ses services aux personnes sourdes et malentendantes avec ACCEO.

Ce dispositif gratuit et facile d’utilisation permet à une personne souffrant de troubles auditifs d’échanger en toute autonomie avec son interlocuteur par téléphone. Il lui suffit de télécharger l’application ACCEO qui se charge de retranscrire en temps réel les propos de la personne appelée ou de lui traduire en langue des signes. 

Cette solution, disponible à compter du 14 décembre 2018, permettra aux usagers malentendants de maintenir un lien social et d'accéder avec simplicité aux services de la CCPH.

Qui est concerné ?

Toutes les personnes sourdes ou malentendantes. En France la baisse ou l’absence d’audition est un handicap invisible qui concerne plus de 10 millions de personnes. Ce nombre croît inexorablement sous l’effet de vieillissement de la population.

Face à ce constat, la CCPH, souhaite rendre accessible les services publics aux usagers sourds ou malentendants pour leur permettre de maintenir un lien social équitable et de proximité avec les structures communautaires mais aussi municipales.

ACCEO, comment ça fonctionne ?

Il s'agit d'une solution de communication universelle qui permet aux personnes ayant une baisse ou une absence d'audition d'échanger par téléphone ou en visioconférence avec un interlocuteur entendant et ainsi accéder en direct aux services de la CCPH ainsi qu’aux services publics des communes membres de la CCPH. 

Acceo propose trois modes de communication en temps réel : le TIP (pour transcription instantanée de la parole) afin que l’utilisateur puisse lire les propos de son interlocuteur, la LSF (langue des signes française) où un interprète se chargera de traduire ce qui est dit et la LPC (Langue française Parlée Complétée) où l’utilisateur pourra comprendre les propos de son interlocuteur grâce au codeur.. 

Découvrer l'application ACCEO 

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