PROLONGATION : « Fonds Résilience » : la Communauté de Communes du Pays Houdanais soutient l’activité économique du territoire

Vous avez besoin de trésorerie ? Vous n’avez pas, plus ou pas assez accès au financement bancaire classique ?
La CCPH a décidé de soutenir la reprise de l’activité des TPE et PME du territoire, durement touchées par la crise sanitaire, en participant au « Fonds Résilience Ile-de-France » à hauteur de 80 000 €.

Ce fonds de 100 millions d’euros mis en place par la Région Ile-de-France, en collaboration avec la Banque des territoires et 70 collectivités franciliennes a pour objectif d’accorder un prêt aux entreprises de 0 à 20 salariés* qui n’ont pas ou plus accès au financement bancaire, quel que soit leur statut juridique.

C’est quoi ?

• Une avance remboursable de 3 000 à 100 000 € en fonction de la taille et des besoins de votre entreprise,
  • Un prêt à taux zéro et sans garantie sur une durée maximale de 6 ans,
  • Un prêt avec un différé de remboursement d’une durée maximale de 2 ans,
  • Un dossier instruit par Initiative Seine Yvelines, partenaire de la CCPH depuis de nombreuses années (prêts d’honneur/croissance etc),

Pour qui ?

• Les TPE/PME, micro-entreprises, travailleurs indépendants, professions libérales et associations à caractère social de 0 à 20 salariés :
    - confrontées à un refus de prêt total ou partiel et/ou exclues des autres dispositifs d’aides (PGE etc)**,
    - quel que soit leur statut juridique,
    - quel que soit leur secteur d’activité,
  • Toutes les structures de l’économie sociale et solidaire ayant au moins un salarié et développant des activités à caractère économique.

Quelles sont les démarches à suivre ?

• Inscrivez-vous sur la plateforme https://www.iledefrance.fr/espace-media/fondsresilience/,
  • Déposez votre dossier en ligne, il sera ensuite étudié,
  • Vous recevrez une notification de la décision,
  • Les fonds seront débloqués après signature du contrat d’avance remboursable.

Ce dispositif Résilience profite cependant de quelques assouplissements depuis ses débuts :

- Les entreprises de plus de trois ans et ayant des fonds propres inférieurs à la moitié de leur capital (capital social + prime d’émission) ne sont plus exclues automatiquement. Traitement directement par Initiative Seine Yvelines et les membres du comité.

- *Les entreprises des secteurs d’activités suivants peuvent bénéficier du fonds résilience, si elles ont moins de 50 ETP : Hôtellerie, restauration, tourisme, salles de sport, spectacle et Cinéma, débit de boissons

- ** Il n’est plus nécessaire de faire une demande préalable de PGE (prêt garanti par l’Etat) ou de prêt rebond auprès de BPI France lorsque la demande n’excède pas 30 000 € (somme proposée par l’opérateur et non par l’entrepreneur).

- une 2nde avance remboursable peut être octroyée à une entreprise déjà bénéficiaire d’une 1ère avance, même si elle a plusieurs sociétés ; Le montant cumulé des deux avances doit respecter les plafonds intermédiaires :

• 10k€ sans salarié
  • 50k€ 10ETP
  • 100k€ 20 ETP

Les candidatures sont à déposer au plus tard le 15 décembre 2020.
Télécharger la documentation

Un guichet unique !
Besoin d’aide ou de conseils ? Le service développement économique de la CC PAYS HOUDANAIS est joignable pour toute question au 01 30 46 82 81 ou 06 86 62 77 51 et par mail à deveco@cc-payshoudanais.fr

D’autres mesures de soutien aux acteurs économiques sont nombreuses et perdurent. On peut notamment citer :

Conte du vent d'hiver
samedi 12 décembre 2020

Dans les pays de neige, l’hiver est rude.
On se réunit alors autour d’un bon feu pour évoquer d’étranges rencontres.
Mais chut, la nuit tombe et la neige danse sous les étoiles…
Écoutez ce que nous disent les histoires.
Par cont’animés.

Conseil communautaire
mardi 15 décembre 2020

Le conseil communautaire de la Communauté de Communes du Pays Houdanais se tiendra le mardi 15 décembre 2020 à 20h30 à la salle l'Atelier de Bazainville.