Enquête publique le projet de SDRIF-E

Enquête publique le projet de SDRIF-E

Le Schéma directeur de la Région Île-de-France Environnemental (SDRIF-E) arrêté le 12 juillet 2023 par le Conseil régional, est soumis à enquête publique. Celle-ci sera ouverte du jeudi 1er février à 9h au samedi 16 mars 2024 à 12h, pour une durée de 45 jours consécutifs.

Le SDRIF-E, c’est quoi ?

Le futur SDRIF-E est un document de planification stratégique permettant de :

• Réglementer l’utilisation du sol et la protection de l’environnement en Île-de-France.
  • Déterminer l’aménagement du territoire pour les 12 millions de Franciliens d’ici à 2040.

Il a notamment pour objectifs :

• De définir la localisation des grandes infrastructures de transports et de grands équipements.
  • De favoriser le rayonnement international de la région.

Qu’est-ce que l’enquête publique ?

Prévue par le Code de l’environnement, l’enquête publique permet d’assurer l’information du public et sa participation à la procédure d’élaboration du SDRIF-E. À l’issue de l’enquête publique, les commissaires enquêteurs chargés de son bon déroulement, devront rédiger un rapport incluant une synthèse des observations des citoyens ainsi que leurs avis sur le document. Le rapport d’enquête sera rendu public et l’avis des commissaires enquêteurs pourra engendrer des évolutions du futur SDRIF-E. Ces dernières seront soumises au vote des élus régionaux à l’été 2024.

Comment y prendre part ?

Sur internet : le public pourra également participer à l’enquête publique depuis la plateforme numérique prévue à cet effet : https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e . Cette dernière donne accès au dossier d’enquête, et permet au public de déposer des observations. D’autres informations sur le déroulement de l’enquête (dates, horaires, lieux de permanences) y sont également renseignées.

Et pour le Pays Houdanais ?

Ce projet de SDRIF-E propose notamment une réduction stricte de la consommation d’espaces agricoles et naturels qui s’imposera à chaque commune sous forme d’un nombre maximal d’hectares pouvant être urbanisés aux horizons 2031 et 2040.

Le Conseil communautaire de la CC Pays Houdanais a émis un avis qui demande qu’à ces quotas par commune s’ajoute pour le Pays Houdanais une dotation d’hectares pour le développement économique. C’est la seule voie pour que le Pays Houdanais ne devienne pas une zone dortoir.

Vous trouverez ci-joint l’avis détaillé de la communauté de communes que nous serions heureux que vous puissiez relayer et appuyer dans le cadre de l’enquête publique.

Aider nous à porter les ambitions du territoire en donnant votre avis sur la plateforme dédiée en ligne : https://www.registre-numerique.fr/sdrif-e

Pour tout savoir sur le SDRIF-E, consultez la brochure Tout savoir sur le schéma directeur de la région Île-de-France - Environnemental : /https://www.iledefrance.fr/.../2024-01/Brochure_SDRIFe.pdf

Conseil communautaire
mercredi 28 février 2024

Le prochain conseil communautaire se tiendra le mercredi 28 février à 20h30 à la salle des fêtes de Richebourg.