Carte de transport scolaire

Carte de transport scolaire

Augmentation du prix de la carte de transport scolaire vers les collèges. Inutile d’accabler la CC Pays Houdanais, elle n’y est pour rien !
La CC Pays Houdanais est gestionnaire pour le compte d’IDF Mobilités de la vente des cartes de transport pour les circuits spéciaux vers les collèges. Elle est donc chargée de vendre les cartes au prix fixé par IDF Mobilités.

Mais c’est la CC Pays Houdanais qui doit aussi encaisser le vif mécontentement des parents face à l’augmentation importante du prix de la carte.

En effet pour l’année scolaire 2024-2025, le prix des cartes de transport est fixé à 275,73 € au lieu de 134,25 € précédemment.

Cette augmentation importante est due à la baisse de l’aide accordée par le Conseil départemental des Yvelines qui passe de 195 € à 62 € pour les collégiens.

Le Conseil départemental est en effet face des contraintes budgétaires extrêmes à la suite de la perte de 140 millions d’euros venant des taxes sur les droits de mutation, perte provoquée par la crise immobilière.

Nous pouvons comprendre le mécontentement des parents mais qui doit rester respectueux de la CCPH et de ses agents qui ne portent aucune responsabilité dans cette situation.

Nous voudrions également que chacun prenne conscience du prix réel des services et du niveau d’aide et de solidarité qui est cependant accordé.

Ainsi, après la baisse de l’aide du département le reste à charge pour les parents est de 275,73 € alors que le prix de revient des transports scolaires vers les collèges en milieu rural est de 965,89 € par élève et par année scolaire.

Festival de Musique du Pays Houdnanais
samedi 14 septembre 2024

Venez vous divertir et découvrir les talents musicaux de chez nous !

Venez passer un agréable moment au Festival de Musique du Pays Houdanais en profitant de concerts gratuits hauts en couleur ! Un programme à ne pas manquer !

Village de la Transition écologique
Du samedi 28 septembre 2024 au dimanche 29 septembre 2024

Engagée dans une démarche de transition écologique et énergétique de son territoire, la Communauté de Communes du Pays Houdanais organise son « 2ème village transition écologique » destinée à expliquer comment, dès aujourd’hui, changer demain. Un événement tout public, ludique, convivial et festif, au cœur même de la Foire Saint Matthieu, qui se tient les 28 et 29 septembre à Houdan.