Visuel par défault

Coopération décentralisée

L’action de la Communauté de communes, en matière de coopération décentralisée, s’effectue sur le territoire de la commune de Suelle (située en Casamance, au sud-ouest du Sénégal) et qui regroupe 16 villages. Cette action s’illustre de la manière suivante :

  • Appui financier à l’association Kassoumaï, pour l’aider dans son fonctionnement et son rôle de sensibilisation et de coordination générale de projets,
  • Appui aux actions de sensibilisation à développer sur le territoire du Pays Houdanais,
  • Développement de projets au bénéfice de la commune de Suelle (coopération entre entités de même niveau et actions ayant un intérêt pour plusieurs villages de cette commune),
  • Appui aux projets développés par les communes du Pays houdanais dans le cadre de partenariats avec des villages de la commune de Suelle sur la base d’une participation au taux de 20 % du montant global de chaque projet,
  • Appui aux projets pouvant être portés par certains établissements du Pays houdanais, comme les collèges, l’hôpital, etc. et sur la base d’un taux à déterminer au cas par cas.

 Sur la période 2012-2016, la CCPH finance un important projet d’alimentation en eau potable et d’assainissement sur 4 villages de la commune de Suelle (en partenariat avec Aquassistance, filiale de la Lyonnaise des Eaux) et subventionne un projet global porté par l’association Kassoumaï pour le compte de communes de la CCPH, ainsi que 2 projets portés par les communes d’Houdan (réhabilitation du réseau d’eau d’un village de Suelle) et d'Orgerus (construction d’une maternité).

 Retrouvez tous les projets Kassoumaï 

Association Kassoumaï

Kassoumaï est une association loi 1901 qui a pour but de sensibiliser les habitants des environs de HOUDAN (FRANCE-78) aux problèmes des pays en voie de développement afin de mobiliser les ressources pour la réalisation de projets d'entraide et de jumelage avec des villages de la commune de Suelle en CASAMANCE (SENEGAL).
À la suite de l'association Kassoumaï Houdan créée en mars 1996, est née en 2004 l'association Kassoumaï Eure et Loir (siégeant à SAINT-OUEN MARCHEFROY 28).
L'association de Houdan a des liens privilégiés avec la commune de BAÏLA (jumelée à HOUDAN) ; Kassoumaï Eure et Loir tisse des liens avec la commune de TALLOUM depuis décembre 2004.

Venez visiter le site : www.kassoumai78.org