Visuel par défault

Coopération décentralisée

L’action de la Communauté de communes, en matière de Coopération décentralisée, s’effectue sur le territoire de la commune de Suelle (située en Casamance, au sud-ouest du Sénégal) et qui regroupe 16 villages. Cette action s’illustre de la manière suivante :

  • Développement de projets au bénéfice de la commune de Suelle (coopération entre entités de même niveau et actions ayant un intérêt pour plusieurs villages de cette commune).
  • Appui aux projets développés par les communes du Pays houdanais dans le cadre de partenariats avec des villages de la commune de Suelle sur la base d’une participation au taux de 20 % du montant global de chaque projet.
  • Appui aux projets pouvant être portés par certains établissements du Pays houdanais, comme les associations, les collèges, l’hôpital… sur la base d’un taux à déterminer au cas par cas.
  • Appui financier à l’association Kassoumaï 78, pour l’aider dans son fonctionnement et son rôle de sensibilisation et de coordination générale de projets.
  • Appui aux actions de sensibilisation à développer sur le territoire du Pays houdanais.

Sur la période 2017-2020, la CCPH finance un important projet de construction de 2 centrales photovoltaïques qui permettront d’alimenter en électricité 3 villages situés au nord de Suelle.

Elle finance également en 2018, un projet d’achat et de rénovation de matériel agricole pour le village de Baïla.

 Retrouvez tous les projets Kassoumaï 

Association Kassoumaï

Kassoumaï 78 est une association loi 1901 qui a pour but de sensibiliser les habitants du Pays houdanais aux problèmes des pays en voie de développement afin de mobiliser les ressources pour la réalisation de projets d'entraide et de jumelage avec des villages de la commune de Suelle en Casamance (Sénégal).
C’est un partenaire privilégié de la CCPH et de ses communes membres puisqu’elle joue le rôle d’opérateur de projets pour les acteurs du Pays houdanais qui souhaitent mettre en place des actions de Coopération décentralisée.

À la suite de l'association Kassoumaï Houdan créée en mars 1996, est née en 2004 l'association Kassoumaï Eure-et-Loir siégeant à Saint-Ouen-Marchefroy (28).
L'association de Houdan a des liens privilégiés avec la commune de Baïla (jumelée à Houdan) ; Kassoumaï Eure-et-Loir tisse des liens avec la commune de Talloum depuis décembre 2004.

Venez visiter le site de l'association Kassoumaï78 : www.kassoumai78.org

AgendaRSS
Croque Histoire à la médiathèque
jeudi 10 janvier 2019

Matinée « croque-histoires » à la Médiathèque Jean FERRAT         

[suite]

Croque Histoire à la médiathèque
jeudi 07 février 2019

Matinée « croque-histoires » à la Médiathèque Jean FERRAT         

[suite]

Tout l’agenda


Nous contacter

Newsletter