Visuel par défault

Montchauvet

>> retour

Vers le milieu du XI° siècle, l'ensemble du territoire appartenait à la riche Abbaye de Saint Germain des Prés. En 1133, Hugues III, Abbé de Saint Germain des Prés, cède à LOUIS VI le Gros, Roi de France, et à AMAURY Comte de Montfort, une portion de terrain en vue d'y construire un château de défense.

S'ensuit, la construction d'un église dédiée à Sainte Marie Madeleine, puis d'un village auquel le Roi accorde des privilèges.
Les armoiries, une montagne d'argent surmontée des deux chauves souris d'or, et la devise du village, "Neutro se tenebunt"  ( ils restent neutres) semblent dater de cette époque et attestent que le prieuré de MONTCHAUVET s'engageait à ne pas intervenir dans les querelles qui pourraient surgir entre le Roi et Montfort. 
Ce fut la période la plus aisée du village.

A la fin du XVI° siècle, HENRI IV fit demanteler ce qui restait devieilles fortifications,en représailles de leur appartenance à l'un des anciens chefs de la Ligue (Alliance contre l'accession de HENRI IV au trône de France) le Duc d'AUMALE.

En 1789, le dernier Seigneur de MONTCHAUVET,  Marc Antoine d'AZEMAR de SUEILLE, représenta le village aux Etats Généraux, dans l'ordre de la Noblesse, puis émigra pour fuir la révolution. Ses biens furent confisqués et vendus, et en 1801, un arrêté consulaire rattacha la commune au Canton de HOUDAN.

Maire
M. Georges DUVAL

Adjoints
M. Yves LECOY - 1er adjoint
M. Jérôme HÉRON - 2ème adjoint 
Mme Béatrice FAUNY - 3ème adjoint
 
Conseillers
M. Thibaud CATALAN
M. Jean-François DEVARS du MAYNE
M. Thierry GIRAUDIER 
M. Jacques HALLUIN
M. Patrick MORENO
M. Fabrice ORGEAS 
M. Pierre-Emmanuel SAUVIN

 8, rue de la Mairie - 78790 Montchauvet

Les lundi et jeudi de 17h30 à 18h30 et le samedi de 10 h 30 à 11 h 30


Courriel : m.montchauvet@wanadoo.fr

Tél : 01 30 93 43 59 - Fax : 09 57 00 49 30

Vous pouvez téléchérger le dossier complet du PLU ci-dessous : 

PLU


Nous contacter

Newsletter