Visuel par défault

Dannemarie

>> retour


Dans cette commune, arrosée par le ruisseau de l’Opton, affluent de la Vègre, aucune découverte des temps préhistoriques n’a été signalée.

Le premier seigneur connu, Guillaume de Dammarie, est cité comme témoin, dans un acte de souscription, en faveur de l’abbaye de Clairefontaine.

La terre de Dannemarie relevait du comté de Montfort ; elle fut pour sa presque totalité, pendant les XVe, XVIe, et XVIIe siècles, en la possession de la famille Berthomier.

Guy, écuyer tranchant de Louis XII, en était  seigneur pour partie, au début du XVIe siècle. Sa femme Jeanne Le Moy, fut gouvernante des filles de France, sous François Ier et Henri II, puis dame d’atours de Marie Stuart.

En 1670, Jean Lebreton et Jacques Thoriette, gentilshommes de la vénerie du roi, louèrent à Charles Berthomier, écuyer, dix-sept arpents de terre à Dannemarie.

En 1726, René de Vion était seigneur de Dannemarie. M. de Morainville lui succéda ; il possédait encore cette terre en 1758.

A cette époque, après le pouillé de Chartres, le village comptait 50 habitants, c’est-à-dire moitié de plus qu’au XIIIe siècle. Le pouillé du diocèse de Versailles en indique 92 en l’année 1872.

L’église dédiée à Sainte-Anne, construite en 1079, est en ruines et ne sert plus au culte que pour les inhumations. Elle n’offre rien de particulier au point de artistique.

En 1664, Charles Auvray, avocat au Parlement légua à l’église de Dannemarie, une somme de 37 livres 10 sous.

En 1970, découverte d’une peinture monumentale – le dit des trois Morts et des trois Vifs / Deux saints – lors du nettoyage de l’église.

 

Maire
M. Jean-Pierre GILARD 

Adjoints 
Mme Jocelyne FROMENTIN – 1er Adjoint 
M. Thierry BARJOT – 2ème Adjoint 

Conseillers
Mme Martine GOUGET
Mme Séverine SANDRIN
M. Jean-Michel BARASCOU 
Mme Stéphanette LEBRUN 
M. Sébastien GIRARD
M. Marc MARECHAL
M. Nicolas GERVIER ???????
M. Bruno DEILLON

 

Rue de la Mairie -  78550 DANNEMARIE

Mardi de 17h à 19h – Mercredi et Samedi de 11h à 12h


Courriel : commune-dannemarie@wanadoo.fr

Tél : 01.30.59.64.23                                    
Fax : 01.30.59.63.22

AgendaRSS
Conte musical « J’ai descendu dans mon jardin »
samedi 03 octobre 2020

« Tu sais pourquoi je ramène ma fraise ? Pour te raconter des salades ! Des histoires que j'ai semées dans mon jardinet, elles ont germé, poussé et aujourd'hui nous allons les récolter...
Pour faire pousser une graine, il faut de la terre et… de l’amour, il faut du soleil et… de l’amour, il faut du temps et… de l’amour, il faut de l’eau et… UN ARROSOIR ! 

Plic ! Ploc ! S’il pleut, plus besoin de travailler ! C’est le ciel qui fait tout le boulot ! » Venez assister au conte musical « J’ai descendu dans mon jardin », animé par trois petits points et compagnie.

Samedi 3 octobre à 16h30
Public : à partir de 3 ans
Gratuit

Réservation obligatoire
Médiathèque Jean FERRAT
31, rue d’épernon - 78550 HOUDAN
Tél. 01 30 46 35 85

 

Atelier Bande Dessinée
mercredi 14 octobre 2020

Viens découvrir l’univers et les personnages de la BD et créer ton propre monde fabuleux. Pour cela il te faudra inventer et imaginer une histoire et la mettre en dialogue avec des bulles.
Tout cela se fera bien sûr en présence et avec l’aide Jean-Christophe Morandeau scénariste et illustrateur de BD.

Mercredi 14 octobre de 14h30 à 17h00
Tout Public : à partir de 7 ans 

Réservation obligatoire
Médiathèque Jean FERRAT
31, rue d’épernon - 78550 HOUDAN
Tél. 01 30 46 35 85

 

Tout l’agenda


Nous contacter

Newsletter