Visuel par défault

Orvilliers

>> retour

 
Orvilliers, commune rurale, compte désormais 933 habitants (Insee 2018) contre 487 en 1999, effet de la rurbanisation et de son attractivité. Village à la croisée des chemins, édifié le long de deux voies départementales 166 et 983, s’étend sur une superficie de 570 hectares, il se situe entre Septeuil et Richebourg (axe RD 983) et entre Civry la Forêt et Tacoignières (axe RD 166), sur un plateau situé à 103 mètres au-dessus du niveau de la mer. 

Malgré son expansion, ce village demeure à taille humaine ; chacun se connaît, peut se côtoyer que ce soit en mairie, aux écoles, lors de manifestations, d’activités associatives, de commémorations.

Dès le mois de mars 2020, les Orvillierois ont fait le choix d'élire une nouvelle équipe mais c'est seulement le 28 mai 2020, eu égard la crise sanitaire, que le nouveau conseil municipal a pu prendre place. Madame Marie Flis est élue maire de la commune depuis cette date ; la modernisation des services publics est en marche, fibre optique, portail familles, site internet, vecteur de communication indispensable entre les élus et les administrés. Le journal municipal est préservé, car fort apprécié par la population, il paraît au rythme des saisons. La proximité, la continuité du service public, l'intérêt général, la sécurité sont des parallèles au programme d'investissements en cours de réalisation.

Dans un cadre champêtre, au sein d'un parc verdoyant, les écoles maternelle et élémentaire accueillent cent enfants qui disposent d'un service de restauration scolaire, d'une garderie et de l'étude dispensée par un professeur des écoles mais également d'une bibliothèque municipale, ainsi qu'une salle polyvalente où les associations sont également accueillies.

Par ailleurs, Orvilliers compte en son centre village multicommerce qui fait aussi office de relais poste, et une auberge "le Clair de Lune".

La commune est équipée d'une station d’épuration qui dessert d'ores et déjà 750 habitants. L’assainissement autonome est géré par le SPANC de la C.C.P.H., communauté de communes dont Orvilliers est membre.

Sur le plan patrimonial, on peut découvrir l’église Saint-Martin construite depuis 1608, lieu de culte chargé d’histoires, le lavoir dont le projet de réhabilitation est en cours : on aperçoit une demeure Ô combien chargé d’histoire, la « maison blanche » lieu de villégiature de feu monsieur le Président Georges Pompidou, et une charmante mare qui servait autrefois à abreuver le bétail. 

A Orvilliers, il y fait bon vivre, on peut aussi compter sur la volonté des élus pour l’amélioration du cadre de vie !

 

Maire
Mme Marie FLIS

Adjoints 
M. Xavier MAROT - 1er Adjoint
Mme Séverine LEBORGNE - 2ème Adjoint
M. Mickaël LETELLIER - 3ème Adjoint
M. Joël PERROT - 4ème Adjoint 

Conseillers
M. Jean Charles MONNET
Mme Eveline GUILLEMIN-PRESTEL
M. SANCHEZ Marc-Antony
Mme Maelle BELIALI
Mme Vanessa BOLAND
M. Jérome DESEINE
Mme Elodie JOSSE
Mme Corinne MALLER
M. Christophe CORNILLON
M. Mickael BRIAND

Place Georges Pompidou - 78910 Orvilliers

Lundi de 15h à 17h30
Mardi de 16h30 à 18h30
Mercredi de 9h à 12h
Vendredi de 16h à 19h
Tous les 1er samedis du mois de 9h30 à 12h30

Et permanence téléphonique tous les jours de la semaine. Vous pouvez transmettre vos demandes par mail, une réponse vous parviendra au mieux sous 48 heures, 

Courriel : mairieorvilliers@wanadoo.fr

Tel : 01 34 87 64 21
Fax : 01 34 87 70 86

 

AgendaRSS
Conseil Communautaire
mercredi 21 septembre 2022

La prochaine réunion du Conseil Communautaire aura lieu mercredi 21septembre à 20h30, à la salle Edith Piaf à Richebourg. 

Tout l’agenda


Nous contacter

Newsletter