Visuel par défault

Osmoy

>> retour

Au IXè siècle, Osmoy appartenais à l’abbaye de St Germain des Prés. La terre est donnée en 1149 par Guillaume de Meheron à l’abbé de Josaphat qui la conserva jusqu’à la Révolution. Un prieuré de l’ordre de Saint-Benoit, fondé au XIIè siècle et doté de 40 arpents de terre, relève aussi de l’abbaye de Josaphat. Il sera détruit à la Révolution.

OSMOY, altitude 108 m, se situe au Nord Ouest du département des Yvelines dans la partie sud du Mantois, à 55 km du centre de Paris,  à 40 km de Versailles,  5 km de la gare de Orgerus.

D’une superficie de 259 ha, la commune dépend du canton de Houdan.

La chapelle Notre-Dame de la Pitié
XVI
è siècle

Chemin Notre-Dame de la Pitié se trouve une petite chapelle largement restaurée vers 1970. Elle faisait autrefois l’objet d’un pèlerinage très fréquenté où les fidèles venaient de loin pour vénérer la statue en bois polychrome du XVè siècle encore conservée dans cette chapelle. Chaque année, le 8 septembre, jour de la Nativité de la Vierge, une procession avait lieu. Les fidèles faisaient le tour du village et se rendaient à une source qualifiée de miraculeuse afin de bénir les petits enfants. 

L’église Saint-Cloud
XVIII
è siècle 

Cette église est à l’origine une possession de l’abbaye de Saint-Germain des Prés. Comme l’église voisine de Saint-Martin des Champs, elle appartient au type très simple de l’église-grange. La toiture de la nef et du chœur qui la prolonge est couverte de tuile. Au-dessus se trouve une tour octogonale terminée par un clocher à huit pans. L’ensemble est du modèle dit « avrais », c’est-à-dire entièrement couvert d’ardoise.

Sainte Anne et la Vierge
XVI
è siècle

Sur ce groupe situé dans l’église et qui représente l’Education de la Vierge, cette dernière porte la main sur un livre ouvert que lui tend une Sainte-Anne légèrement hanchée. Cette statue est reconstituée à la fin du XXè siècle grâce au rassemblement de 99 morceaux longtemps dispersés dans les murs de l’église.

Horloge
1849

Sur cette horloge située dans l’église, sont gravés deux vers curieux d’Emile Deschamps : « Il cache la dernière à mes yeux comme aux vôtres. Frères, en nous aimant, remplissons bien les autres ».                                                                                                                               

Maire, Joël DURAND

1er Adjoint 
2ème Adjointe Lydie AYRAL

Les Conseillers

Arnaud BERTRAND, Michel CHARRON, Jérôme DURAND, Franck FOUREAU, Michel LECLERC, Claude MICHEL, Anne OUDOT DE DAINVILLE, Réjane SIMONEAU

 

14 CHEMIN DU MOUTIER 78910 OSMOY

Mercredi de 14 h00  à 19 h 00 et vendredi de 9 h 30 à 12 h 00 et 14 h 00 à 19 h 00


Courriel : mairie.d.osmoy@wanadoo.fr

Téléphone :    01 34 87 23 67                                
Fax  :    01 34 87 27 49

AgendaRSS
Atelier création Pop Up à la médiathèque
samedi 29 septembre 2018

Le «Pop -up», vous connaissez ?
C'est l'art de «customiser» un livre en y intégrant des éléments en relief qui se déplient lorsqu'on tourne les pages.

[suite]

Concert guitare et flûte, Tilly
vendredi 05 octobre 2018

[suite]

Tout l’agenda


Nous contacter

Newsletter