Visuel par défault

Richebourg

>> retour

Richebourg, commune des Yvelines, est située à 5 km de Houdan, 22 km de Mantes-la-Jolie et 64 km de Paris. Elle fait partie de la Communauté de Communes du Pays Houdanais (CCPH) depuis 1997.

Les gares les plus proches sont : Richebourg-Tacoignières, à 2 km et Houdan, à 5 km. Un service de cars relie régulièrement  le village à Tacoignières, Houdan et Saint-Quentin-en-Yvelines.

On trouve à Richebourg quatre exploitations agricoles, une boulangerie commerce de proximité et un restaurant nouvellement installés, trois commerces itinérants (crêpes, pizzas, hamburgers) qui se relayent sur la place du village et une quinzaine de PME/PMI/artisans.

Resté, jusqu’après la guerre de 1939-1945, un village rural de cultivateurs, d'artisans et de retraités, plus quelques résidences secondaires, Richebourg s'est transformé depuis une quarantaine d'années. Il s'est agrandi, attirant une population de jeunes couples qui travaillent aux alentours, dans les villes voisines ou à Paris.  La population a  ainsi subi une forte augmentation, passant de 521 habitants en 1975 à plus de 1630 aujourd'hui (comprenant en particulier 450 enfants de 0 à 19 ans)
Les causes du succès de Richebourg tiennent certainement à son caractère rurbain. On peut en effet y vivre à la campagne au milieu des près et des champs, mais bénéficier très facilement de la proximité de Paris et Versailles accessibles par le train toutes les heures en moins de 50 minutes. L’accueil des enfants développé avec vigilance par les municipalités successives et par la CCPH est certainement la deuxième raison du succès de Richebourg.

Richebourg s’est en effet   donné pour but d’offrir aux enfants un accueil compatible avec la vie professionnelle des jeunes couples. De nombreuses assistantes maternelles et une crèche sont disponibles au village. Les enfants sont accueillis à l’école dès l’âge de 3 ans. Maternelle et Primaire reçoivent en moyenne 160 enfants. Un service de cantine est assuré par la municipalité. Géré par une association de parents d’élèves, le Centre de Loisirs accueille les enfants de 3 à 12 ans, de 7 heures à 19 heures, en dehors des heures de classe et pendant les vacances.

À citer également, parmi les équipements communaux, une salle polyvalente, un stade de foot géré par la CCPH, une bibliothèque et quelques lieux d’intérêt historique et touristique : église, lavoir, site archéologique, sans oublier le Château et “La Troche”, qui sont des propriétés privées.

De nombreuses associations communales et inter communales offrent à ceux qui le désirent des activités physiques et intellectuelles en fonction des hobbies de chacun.

Plusieurs établissements médicaux-sociaux spécialisés dans l’accueil des personnes en situation de handicap sont implantés dans le village. La Fondation Mallet-de Neuflize occupe la propriété du Château. Elle accueille des personnes de tous âges dans   son Institut d’éducation motrice, son Pôle de médecine physique et de réadaptation, son Foyer d’accueil médicalisé et sa Crèche ouverte au personnel et aux habitants de la CCPH. Les deux « Maisons Lyliane » sont situées à la sortie du village, route de Mantes. La première reçoit des personnes en situation de  handicap de naissance lorsqu’elles ont  plus 40 ans. La seconde accueille ces mêmes personnes lorsqu’elles sont  âgées et malades.

Bernadette COURTY - Maire


Philippe EL FADL - 1er Adjoint
Caroline MONTEL-GLENISSON - 2ème Adjoint
Julien GRENOT - 3ème Adjoint
Patrick MARTIN - 4ème Adjoint

Les Conseillers

Zlata Aurélia ALERIC
Virginie CALDIER
Raoul DA SILVA SANTOS
Philippe DELAITRE
Jérôme LE BELLEGUY
Nathalie LE PADELLEC
Jean-François LEFEBVRE
Véronique LELIEVRE
Christelle MAILLOT
Sophie MERCIER
Marie-Noëlle PEAN DE PONFILLY
Didier RAVASSARD
Dominique SPILLEMAECKER
Pascal TAVERNIER

 

Route de Houdan 78550 RICHEBOURG

Horaires d'ouverture :

Lundi et Vendredi de 9h à 12h et de 14h30 à 17h30.

Mardi, Mercredi, Jeudi de 9h à 12h (fermé l'après-midi)

Samedi de 10h à 12h

 

Pendant les vacances scolaires

du lundi au vendredi de 9h à 12h. Fermé tous les après-midi.


Courriel : mairie-richebourg@wanadoo.fr
Site : www.richebourg78.fr/

Tel : 01 34 94 25 10    
Fax  : 01 34 94 25 15