Visuel par défault

Bourdonné

>> retour


Dès le VIIIème siècle, Bourdonné dépendait de l’abbaye bénédictine de Saint-Denis, et plus précisément du prieuré Notre-Dame d’Argenteuil. Les paysans de Bourdonné, groupés en manses, travaillent sous l’autorité d’un maire, responsable auprès du prieuré.

C’est pour cette population qu’est édifiée l’église, dont la nef date du XIIème siècle. Par contre le château de Bourdonné date de 1610. Il est installé dans un parc de 14ha situé légèrement à l’écart du village, près de la rivière la Vesgre.

Il subsiste une trace de l’ancienne activité liée à cette rivière par la présence d’un ancien moulin. Subsiste également la tour ruinée d’un ancien moulin à vent, au nord, sur la comme de de Gambais. Il y avait également, jusqu’à la fin du siècle dernier, de nombreux moulins à eau, certains étaient des moulins à tan.

Bourdonné est une comme de l’arrondissement de Mantes-la-Jolie et du canton de Houdan situé en lisière de la forêt de Rambouillet, à une distance de 56 km de Paris. Sa superficie de 1 076 ha se décomposent en 699 ha de terres agricoles (65 %), 312 ha de bois (29 %) et 65 ha de terrains bâtis ou constructibles. La zone naturelle est formée, à l’Ouest du village, par le bois de la Butte de la Ferrière et à l’Est par la lisière du massif forestier de Rambouillet avec le bois de l’Epars.

La commune regroupe plusieurs hameaux et lieux-dits. Les Hayes, l’Aulnaye, la Cour des Hayes et le Hallier sont des essarts cernés par la forêt de Rambouillet ; Chaudejoute et Hermeray sont situés en bordure de la Butte de la Ferrière ; Recoin est placé en antenne sur la route de Houdan. L’urbanisation s’est faite progressivement : le village, qui regroupe 70 % de la population, est installé autour de son église à la croisée des routes de Nogent-le-Roi et de Houdan. La commune compte en tout 251 maisons, dont 49 sont des résidences secondaires. Les jardins ont une superficie de 500 m² à 1 ha. De nombreuses résidences secondaires sont devenues des résidences principales.

Allée José Maria de Heredia 78113 Bourdonné

Lundi, Jeudi et Samedi de 10h à 12h   -  Mardi de 17h à 19h

                                   
Courriel : mairie.bourdonne@wanadoo.fr

Tel : 01 34 87 00 16 
Fax : 01 34 94 44 67