Le SPANC de la CCPH assure plusieurs missions : des missions obligatoires de contrôle et des missions facultatives de réhabilitation et d’entretien des installations d’assainissement non collectif dans un souci de préservation de l’environnement et de résorption des risques sanitaires.
Le service est régi par un règlement disponible sur demande auprès du SPANC, dans votre mairie ainsi que sur le site Internet.
Cliquez ici pour obtenir le règlement de service du SPANC
Cliquez ici pour télécharger le guide à destination des usagers
Consultez la plaquette du SPANC
Liens utiles
Portail sur l'assainissement non collectif, du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie :
www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr
Le site de l’agence de l’eau Seine-Normandie :
http://www.eau-seine-normandie.fr
Les installations d’assainissement non collectif existantes ou neuves font l’objet de contrôles obligatoires.
Cliquez ici pour télécharger la grille tarifaire des prestations de contrôle
Télécharger la délibération tarification SPANC
Le contrôle initial ou diagnostic des installations autonomes existantes
Le but du diagnostic initial est d’établir un état des lieux du dispositif existant, de vérifier sa conformité par rapport à la réglementation en vigueur et d’informer l’usager sur le fonctionnement et l’entretien de son installation ainsi que sur la réglementation actuelle et d’établir un rapport de visite.
La classification des systèmes s’effectue de la manière suivante :
A : Absence de non-conformité
B : Installation présentant des défauts d’entretien ou d’usure de l’un de ses éléments constitutifs
C : Installation non-conforme. Installation incomplète et/ou significativement sous dimensionnée et/ou présentant un dysfonctionnement majeur
D : Installation non-conforme. Installation incomplète et/ou significativement sous dimensionnée et/ou présentant un dysfonctionnement majeur et présentant un danger pour la santé des personnes et/ou un risque avéré de pollution pour l’environnement
E : Absence d’installation ou d’élément prouvant l’existence de l’installation
Le contrôle de bon fonctionnement ou contrôle périodique
Il intervient après le contrôle de diagnostic initial. Sa périodicité est fixée à 8 ans dans le règlement de service. Il permet de s’assurer du fonctionnement satisfaisant de l’installation et de l’absence de risques pour l’environnement ou la santé des personnes.
Ce contrôle vous sera facturé 237 € TTC s’il est effectué à votre demande et 234 € TTC s’il est réalisé dans le cadre de contrôles groupés par commune, à l’initiative de la CCPH.
Chaque contre-visite est facturée 164 € TTC.
Dans le cadre d’une vente
Depuis le 1er janvier 2011, il est obligatoire de justifier de l’état de son installation dans le cadre de la vente d’un bien immobilier. Le contrôle doit être daté de moins de 3 ans et le rapport doit obligatoirement être joint à l’acte de vente. Il est important d’anticiper sa demande auprès de la CCPH. Il vous en coûtera 237 € TTC et 164 € TTC pour une contre-visite.
Le rapport de visite comprend :
Les contrôles de conception et de réalisation des installations neuves ou à réhabiliter
Dans le cas de la mise en place d’une installation neuve ou de la réhabilitation d’une installation existante, vous devez obligatoirement consulter le SPANC pour la conception (formulaire de conception) et la réalisation de votre installation afin de s’assurer de la conformité de celle-ci vis à vis de la réglementation et obtenir l’attestation de conformité.
Depuis le 1er mars 2012, vous devez joindre à toute demande de permis de construire une attestation de contrôle de conception de son projet d'assainissement non collectif délivré par le SPANC. Pour ne pas retarder les travaux, il est important d’anticiper votre dépôt de permis par l’exécution de cette demande en amont.
L’étude de la conception concerne :
Il vous en coûtera : 200€ TTC.
En cas de rejet dans le milieu hydraulique superficiel (puits d'infiltration, réseaux d'eaux pluviales communal ou fossé communal, fossé le long d'une route départementale, cours d'eau ou autre exutoire sur terrain privé), cliquez ici pour télécharger le document à renvoyer compléter à l'instance concernée.
Le contrôle de la réalisation se porte sur :
Le contrôle de réalisation est à demander au Service assainissement d’Eure-et-Loir Ingénierie au 02.37.23.59.28, 3 jours avant la date de réalisation des travaux et il est facturé 220 € TTC.
Si la conception a déjà été réalisée, merci de compléter le formulaire de réalisation d'Eure-et-Loir Ingénierie. Cliquez ici pour télécharger le formulaire de contrôle de réalisation d’une installation neuve ou réhabilitée et de nous le renvoyer complété par mail ou par courrier.
La prochaine réunion du Conseil Communautaire aura lieu mercredi 28 juin à 20h30.
Le lieu vous sera communiqué prochainement.