Visuel par défault

Continuité écologique

Qu’est-ce que la continuité écologique ?

Notion introduite en 2000 par la directive cadre sur l’eau, la continuité écologique d’un cours d’eau est définie comme la libre circulation des organismes vivants et leur accès aux zones Indispensables à leur reproduction, leur croissance, leur alimentation ou leur abri, le bon déroulement du transport naturel des sédiments ainsi que le bon fonctionnement des réservoirs biologiques.

Ainsi restaurer, la continuité écologique c'est permettre aux rivières de suivre naturellement leur cours de l'amont vers l'aval et d'occuper le lit majeur en période de crues.situation

Pourquoi la continuité a-t-elle disparue ?

Au fil du temps, le paysage des rivières et des vallées s’est modifié. En effet, depuis l’antiquité, les hommes ont construit des seuils et des barrages dans les rivières pour produire de l’énergie, moudre les céréales, irriguer, ou encore créer des étangs de pisciculture. Plus récemment, de nombreux travaux hydrauliques (rectifications, recalibrages, busages, seuils...) ont été réalisés avec pour objectifs, entre autres, d’accroitre les rendements agricoles...

Tout cela a conduit à perturber l’équilibre des cours d’eau. Il est donc nécessaire aujourd’hui de réduire les impacts négatifs de ces aménagements.

Les conséquences d'un blocage aux continuités sur un cours d’eau sont :

  • colmatage du lit et des sédiments grossiers, leur faisant ainsi perdre leur rôle biologique (abri, reproduction…),
  • diminution de la diversité de poisson,
  • une forte baisse de la qualité des eaux,
  • une homogénéisation des habitats aquatiques
  • une diminution des ressources alimentaires et de l'oxygène…

 L’action de la CCPH
Une grande étude de restauration de la continuité écologique

La CCPH va lancer en 2015 une étude de grande envergure sur la restauration de la continuité écologique, sur la Vaucouleurs et ses affluents.

L'objectif est d'établir à partir un diagnostic complet du fonctionnement des cours d'eau, un programme d'intervention sur les ouvrages.

Les actions découlant de l'étude de restauration de la continuité :

À l'issue de l'étude, la CCPH va travailler à la restitution de la continuité écologique sur la Vaucouleurs.