Visuel par défault

Ruissellement

Ce qu’il faut savoir sur les eaux pluviales

Les eaux pluviales proviennent des précipitations atmosphériques qui ruissellent sur des surfaces plus ou moins imperméabilisées comme les toitures, les terrasses, les espaces publics, les espaces verts, les parcs de stationnement, les voiries (routes, chaussées) et les champs.

Le développement de l’urbanisation, l’imperméabilisation croissante des sols et les modes d’agricultures ont fait des eaux pluviales une véritable menace.

N’étant plus absorbées par les sols, les eaux pluviales provoquent des inondations ou en aggravent les conséquences et causes des érosions importantes des sols agricoles.

La CCPH intervient donc dans le but de diminuer les risques d’inondation, de diminuer la pollution et de diminuer l’érosion des sols.

Depuis plusieurs années la CCPH mène des études visant à réduire le risque d’inondation et a commencé des actions :

  • Création d’un bassin tampon pour réduire le ruissellement et les inondations à Houdan-Le Clos St Jean

Pour une bonne gestion des eaux pluviales, il est toujours préférable d’agir localement, à la source, et d’utiliser des méthodes simples de rétention qui favorisent le retour dans le milieu naturel (infiltration par les sols) et dans les nappes.

ruissellement
Ouvrage de lutte contre le ruissellement du clos Saint Jean à Houdan

En plus de limiter les risques d’inondation, cette démarche préserve la qualité des ruisseaux et des nappes.

AgendaRSS
Conte musical « J’ai descendu dans mon jardin »
samedi 03 octobre 2020

« Tu sais pourquoi je ramène ma fraise ? Pour te raconter des salades ! Des histoires que j'ai semées dans mon jardinet, elles ont germé, poussé et aujourd'hui nous allons les récolter...
Pour faire pousser une graine, il faut de la terre et… de l’amour, il faut du soleil et… de l’amour, il faut du temps et… de l’amour, il faut de l’eau et… UN ARROSOIR ! 

Plic ! Ploc ! S’il pleut, plus besoin de travailler ! C’est le ciel qui fait tout le boulot ! » Venez assister au conte musical « J’ai descendu dans mon jardin », animé par trois petits points et compagnie.

Samedi 3 octobre à 16h30
Public : à partir de 3 ans
Gratuit

Réservation obligatoire
Médiathèque Jean FERRAT
31, rue d’épernon - 78550 HOUDAN
Tél. 01 30 46 35 85

 

Atelier Bande Dessinée
mercredi 14 octobre 2020

Viens découvrir l’univers et les personnages de la BD et créer ton propre monde fabuleux. Pour cela il te faudra inventer et imaginer une histoire et la mettre en dialogue avec des bulles.
Tout cela se fera bien sûr en présence et avec l’aide Jean-Christophe Morandeau scénariste et illustrateur de BD.

Mercredi 14 octobre de 14h30 à 17h00
Tout Public : à partir de 7 ans 

Réservation obligatoire
Médiathèque Jean FERRAT
31, rue d’épernon - 78550 HOUDAN
Tél. 01 30 46 35 85

 

Tout l’agenda


Nous contacter

Newsletter