Descriptif de l’emploi
Description générale du service :
Les services techniques de la CCPH ont en charge l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’aménagement et d’investissement (voirie, bâti communautaires) en lien avec les autres services, l’entretien du patrimoine bâti communautaire, la gestion et l’entretien de la voirie d’intérêt communautaire (Routes du Pays Houdanais), la gestion des zones d’activités économiques, et la gestion de la flotte des véhicules de la CCPH.
Le 1er janvier 2026 le syndicat en charge de la gestion des déchets sera dissous, la CCPH renforce ses équipes de manière à pouvoir assurer la gestion quotidienne du service déchets à compter de cette date en créant le nouveau poste de Chargé(e)de suivi de la collecte des déchets et de l’exploitation des déchèteries.
Description générale du poste :
Le/la chargé(e) du suivi de la collecte des déchets ménagers a en charge le contrôle du service rendu et veille au respect des contrats de collecte pour garantir la qualité du service public auprès des habitants.
Rattachée au Responsable du service déchets.
Missions / conditions d’exercice
Activités régulières
Suivi et contrôle des prestations :
– Suivre quotidiennement les prestations de collectes et d’exploitation des déchèteries effectuées par les entreprises délégataires (ordures ménagères, emballages, verre, déchets verts, contrôles d’accès aux déchèteries)
– Suivre les contrats relatifs au recyclage des déchets…),
– Suivre les conventions en lien avec la redevance spéciale
– Contrôler la bonne exécution des marchés,
– Effectuer les tournées de contrôle terrain, relever les anomalies et déclencher les actions correctives auprès des prestataires,
– Participer aux réunions de suivi des marchés, rédiger les comptes-rendus et propositions d’amélioration.
Gestion des incidents et réclamations :
– Recevoir les réclamations des usagers, enregistrer les signalements (collecte non réalisée, bac cassé, dépôt sauvage, débordement),
– Déclencher les interventions des prestataires et assurer le suivi jusqu’à résolution,
Tenir à jour les registres des réclamations et proposer des actions préventives pour réduire les dysfonctionnements.
Gestion administrative et reporting :
– Elaborer les avis liés aux demandes d’autorisation d’urbanisme des communes
– Alimenter les tableaux de bord de suivi (indicateurs, suivi des anomalies, pénalités éventuelles),
– Participer à la préparation des rapports annuels du service déchets,
– Vérifier les factures des prestataires en lien avec le service Finances (contrôle de cohérence),
– Contribuer au suivi budgétaire.
Sensibilisation et communication :
– Informer les habitants sur les consignes de tri, changements de calendrier, fermetures exceptionnelles des déchèteries,
– Contribuer aux campagnes de communication en lien avec le service communication,
– Relayer les campagnes nationales (éco-organismes, Semaine Européenne de Réduction des Déchets…),
Activités occasionnelles :
– Participation à des réunions : commission déchets, réunions avec les communes ou les prestataires, sur demande du responsable,
– Appui logistique lors d’évènements ou opérations de sensibilisation (village de la transition écologique, SERD, nettoyons la nature…),
– Renfort sur d’autres missions du service,
– Collecte de données spécifiques : enquête auprès des usagers, campagnes de pesée ou de caractérisation des déchets,
– Participation à la gestion de crise : mise en place d’un plan de continuité de service (ex : grève du prestataire, aléa climatique empêchant les collectes).
Profils recherchés
FORMATION :
De formation BAC+2 dans le domaine de l’environnement, de la gestion des déchets, hygiène-sécurité, gestion des servies urbains) ou expérience équivalente,
Expérience souhaitée dans le suivi de la collecte des déchets, le service technique ou le suivi de prestataires.
CONNAISSANCES :
– Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du service public des déchets,
– Réglementation déchets, hygiène et sécurité,
– Maitrise des outils bureautiques et SIG.
SAVOIR-FAIRE / SAVOIR-ETRE :
– Suivi et contrôle de prestataires,
– Planification et organisation des tournées et interventions,
– Rédaction de rapports et comptes rendus,
– Capacité à rendre compte à sa hiérarchie,
– Communication avec les élus, usagers et partenaires,
– Autonomie, réactivité et capacité d’adaptation,
– Aisance relationnelle et pédagogie,
– Sens du service public.
RELATIONS DE TRAVAIL :
– Les relations hiérarchiques : Responsable du service déchets, Responsable du service Technique, Directrice Générale des Services, Vice-Présidents et Président,
– Les relations fonctionnelles : L’ensemble des services de la Communauté de Communes,
– Les relations extérieures : Contacts directs avec les usagers, les élus, les prestataires, les institutionnels.
CONTRAINTES DU POSTE :
– Présence éventuelle lors de réunions, d’activités et manifestations de la CCPH en dehors des heures habituelles de travail,
– Déplacements sur l’ensemble du territoire du Pays Houdanais et en région.
Contact
0130468280
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays Houdanais
22 Porte d’Epernon
78550 MAULETTE
Service des Ressources Humaines :
d.batard@cc-payshoudanais.fr
