Visuel par défault

Transition écologique et énergétique

CONTRAT D'OBJECTIF TERRITORIAL

Le Pays Houdanais est engagé dans le programme Territoire Engagé Transition Écologique de l’ADEME et a obtenu en octobre 2024 la 1ère étoile du label Climat – Air – Energie.

Cet engagement s’est concrétisé par la signature d’un Contrat d’Objectif Territorial (COT) avec l’ADEME, qui positionne le Pays Houdanais dans une démarche d’amélioration continue de sa politique de transition, soutenue et accompagnée par l’ADEME.

PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL

Définition et objectifs du PCAET :

Conformément à l’article 188 de la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) du 17 août 2015, les EPCI à fiscalité propre de plus de 20 000 habitants ont pour obligation de mettre en œuvre un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET). D’une durée de 6 ans, le PCAET fixe des objectifs en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), d'amélioration de la qualité de l'air et d'optimisation des consommations énergétiques.

C’est un outil de planification, à la fois stratégique et opérationnel, pour l’ensemble de la problématique air-énergie-climat qui concerne tous les secteurs d’activité et se construit dans la concertation entre tous les acteurs locaux.

Rappel des objectifs nationaux inscrits dans la LTECV à l’horizon 2030 et auxquels le PCAET doit se conformer :

  • Réduction de 40 % des émissions de GES par rapport à 1990
  • Réduction de 20 % de la consommation énergétique finale par rapport à 2012
  • 32 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie

LES ÉTAPES du PCAET 

1. ELABORATION

La CCPH a été accompagnée par le cabinet BL évolution pour son élaboration. Le PCAET a été adopté en décembre 2024.

Le PCAET regroupe différents documents :

  • LE DIAGNOSTIC TERRITORIAL : véritable état des lieux, il dresse un panorama du territoire sur les thématiques Air-Climat-Energie (émissions territoriales des émissions de GES et de polluant et estimation des possibilités de réduction, estimation de la séquestration des CO2, focus sur les réseaux de transport d’électricité, de gaz, de chaleur, point sur la production d’énergies renouvelables, analyse de la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique…)

 Consultez la synthèse du diagnostic

  • LA STRATÉGIE TERRITORIALE : pour se projeter à long terme, définir des objectifs. La stratégie territoriale, c’est :
    • Des trajectoires climat-air-énergie pour le Pays Houdanais, déclinées par secteur d’activité : réduction des GES (-38% par rapport à 2019 en 2030 et -85% à l’horizon 2050), des consommations d’énergie (-24% par rapport à 2019 en 2030 et -54% à l’horizon 2050 ;
    • Un coefficient énergétique territorial (ratio production d’énergie renouvelable/consommation finale d’énergie) de 0,01 en 2019 et fixé à 0,26 d’ici à 2030 ;
    • Une vision stratégique autour de 6 thématiques : Habitat & aménagement, Mobilités, Agriculture & Alimentation, Activités économiques locales, Espaces naturels, Biodiversité & Ressource en eau ; Energies renouvelables et de récupération.

 Consultez la synthèse de la stratégie

  • LE PLAN D’ACTION : pour traduire la stratégie territoriale dans un programme d’actions coconstruit, définir des outils de suivi et se donner les moyens d’atteindre les objectifs fixés.

 Consultez la stratégie et le programme d’action

  • L’EVALUATION : l’Evaluation Environnementale Stratégique est réalisée au fur et à mesure de l’élaboration du PCAET. Elle comporte notamment un état initial de l’environnement et une analyse environnementale de la stratégie territoriale et du plan d’action.

 Consultez le résumé non technique du rapport environnemental

2. APPROBATION DU PCAET : le projet de PCAET a été arrêté lors du Conseil communautaire du 11 avril 2024 et soumis aux avis de l’Etat, de la Région et des autorités environnementales. Une consultation publique a été organisée du 23 octobre au 23 novembre 2024. Le PCAET a été définitivement adopté en Conseil communautaire du 18 décembre 2024, pour une mise en œuvre sur une durée de 6 ans.

3. PRESENTATION PUBLIQUE

Le PCAET sera présenté aux habitants du Pays houdanais lors d’une réunion publique…Suivez l’actualité pour en être informé.

Consultez le mémoire en réponses

4. MISE EN ŒUVRE ET SUIVI DU PCAET : Le suivi se déroule tout au long de la mise en œuvre du plan climat. Il permet de suivre l’avancement des actions grâce à des indicateurs préalablement définis, et de s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés dans la stratégie.

 

ACTIONS RÉALISÉES ET EN COURS

Pour relever le défi de la transition écologique, des actions concrètes ont déjà été initiées par la CCPH :

  • SENSIBILISATION ET COMMUNICATION : LE VILLAGE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le village de la transition écologique dresse ses stands chaque année au cœur de la foire Saint Matthieu de Houdan. C’est un évènement convivial conçu pour un public familial, qui propose des animations et expositions ludiques et pédagogiques, avec une forte représentation d’associations locales et d’acteurs du territoire.

La seconde édition s’est tenue les 28 et 29 septembre 2024, et était organisée autour de deux pôles : l’environnement et les mobilités.

  • THÉMATIQUE HABITAT & AMÉNAGEMENT

La convention de conseil en énergie partagé, au service du territoire

La CCPH a confié pour 3 ans à l’association Energies Solidaires une mission de Conseil en Energie Partagée (CEP), afin d’engager des actions de sobriété énergétique et de rénovation des bâtiments publics tels que les mairies, écoles, salles des fêtes, etc. Cette mission comprend :

  • Le suivi des consommations,
  • L’analyse du patrimoine par la réalisation de bilans initiaux,
  • Des études spécifiques de bâtiment en vue de l’amélioration de leur performance énergétique.

La convention de partenariat France Rénov’

Signée en octobre 2024 avec l’association Energies Solidaires, la convention prévoit différentes actions pour favoriser la rénovation énergétique des logements des particuliers sur le territoire :

  • Présence d’un stand France Rénov sur le village de la Transition écologique
  • Permanences France Rénov’ gratuites dans les France Services (à La Passerelle à Houdan tous les mercredis, sur rendez-vous, et à terme également à Septeuil), ouvertes à tous les habitants du Pays Houdanais (Prise de RDV en cliquant ici) ;
  • Organisation de balades thermiques dans les communes (elles ont eu lieu en décembre à Adainville, Houdan, Condé-sur-Vesgre, Longnes et Saint-Lubin-de-la-Haye ; D’autres dates à suivre en janvier 2025 (prochaines date du 4 au 11 février 2025).

 

  • THÉMATIQUE MOBILITÉS

La Fête du vélo, un évènement à ne pas manquer

En 2024, la CCPH a organisé sa première Fête du Vélo, un évènement qui a pour but de promouvoir les mobilités douces comme moyen de déplacement quotidien sur le territoire. A cette occasion, de nombreux stands et animations étaient présents afin de faire de cette évènement une journée ludique et festive.

Le Schéma Directeur Cyclable, un document structurant

La CCPH s’est lancée en 2023 dans l’actualisation de son schéma cyclable. 

A travers ce document structurant, la CCPH entend faciliter l’accès aux équipements publics, améliorer l’offre de loisirs et accroître l’attractivité touristique de son territoire.

Une boucle de cyclotourisme au nord

La CCPH prévoit la réalisation d’une boucle de cyclotourisme au nord de son territoire afin de valoriser son patrimoine naturel et historique. Ce nouvel itinéraire traversera notamment les communes de Montchauvet, Dammartin-en-Serve, et Mulcent, et sera ponctué d’installations ludiques et pédagogiques. La réalisation de ces aménagements est prévue au cours du premier semestre 2025.

Création d’une aire de covoiturage

La CCPH a signé en octobre 2024 une convention avec Intermarché Maulette permettant la mise à disposition d’un espace dédié sur le parking, afin de créer une aide de covoiturage comprenant 38 places de stationnement. Son emplacement stratégique, près de la N12 et à proximité des commerces, en fait un site propice à accueillir un tel projet.

Les travaux sont prévus début 2025.

Borne de recharge à la Prévôté

En juin 2023 la CCPH a installé une borne de recharge pour véhicules électriques sur le parking de l’Espace Prévôté, son Hôtel Pépinière d’Entreprises (HPE).  Cette borne permet de charger 2 voitures à la fois, et est accessibles aux entreprises résidentes de l’HPE. A l’heure actuelle, on dénombre 5 utilisateurs de la borne.

  • THÉMATIQUE BIODIVERSITÉ

Préservation des mares et zones humides

La CCPH est actuellement en phase de collecte de données et de concertation avec les communes en vue de lancer une étude pour la restauration de certaines mares, incluant l’amélioration de leur fonctionnalité de zones tampon.

Amélioration de la qualité des eaux de surface

En août 2024, la CCPH a réalisé un état des lieux de la qualité des eaux. Celui-ci sera complété par des analyses en 2025. Par ailleurs, des inventaires piscicoles par pêches électriques sont en cours de réalisations. Ces derniers permettent d’effectuer un recensement et un comptage des espèces présentes dans les cours d’eau, ce qui donne de précieuses information sur la qualité de l’eau.

Rencontre avec l’Office français de la biodiversité

L'Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité, sous la tutelle des ministères chargés de l'écologie et de l'agriculture. Une rencontre est prévue avec l’OFB en janvier 2025 afin d’envisager un partenariat permettant à la CCPH de réaliser des actions en faveur de la biodiversité sur son territoire.

AgendaRSS
Conseil communautaire
mercredi 12 février 2025

Le conseil communautaire se tiendra à 20h30. 

[suite]

Tout l’agenda


Nous contacter

Newsletter