Visuel par défault

Voirie communautaire

La voirie communautaire est constituée par les voies revêtues assurant une fonction de transit et classées dans le domaine public communal. Le réseau de voiries communautaires atteint 325 kilomètres depuis 2013.

Sur cette voirie, la CCPH assure le fauchage des accotements qui est effectué à raison de 3 coupes en agglomération et de 2 coupes en rase campagne, la fourniture de sel de déneigement aux communes, l'entretien courant des chaussées (gravillonnage, bouchage de nids de poules et petites réparations), la fourniture de seaux d’enrobés à froid aux communes pour le bouchage des trous en formation et enfin les travaux de renforcement de chaussée.

Une banque de données centralise l'ensemble des caractéristiques du réseau routier : structure de chaussée, évacuation des eaux de ruissellements et surtout, qualité des différentes sections de ce réseau.

Un cahier des charges, qui précise les conditions d’exercice de la compétence « voirie » de la CCPH est en application depuis le 1er janvier 2010.

En 2015, des travaux importants de renforcement de chaussée ont été réalisés sur 10 Routes du Pays Houdanais (RPH), soit une longueur de 3 km 850, grâce notamment au soutien financier des Conseils Départementaux des Yvelines et d'Eure-et-Loir.

Le programme triennal 2012-2013-2014, d’aide aux communes et structures intercommunales en matière de voirie, a été prolongé jusqu’à fin 2015 par le Conseil Départemental des Yvelines. Ainsi, sur la durée de ce programme, 19,340 kms auront été rénovés soit 64 RPH pour un montant total de travaux de 3 101 163,53 €HT.