Visuel par défault

Contrat de Relance et de Transition Ecologique

Fin décembre 2021, Jean-Marie TETART, Président de la Communauté de Communes du Pays Houdanais, et Gérard DEROUIN, sous-préfet de Mantes la Jolie, ont signé le protocole d’engagement du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) du Pays Houdanais.

Ce contrat, élaboré par la Communauté de Communes du Pays Houdanais, à la demande de l’État, identifie trois axes forts qui contribueront à la transition énergétique et écologique du Pays Houdanais tout en contribuant à l’effort de relance de notre pays. Sa mise au point et son adoption résulte d’un diagnostic sur les données de base caractérisant le Pays Houdanais, et sur une consultation des maires des commune de la CCPH sur leur vision d’un développement durable de leur commune et du Pays Houdanais.

Ces trois axes prennent la forme de trois défis qui sont :

• Garantir aujourd’hui et demain le développement maitrisé, équilibré et harmonieux du Pays Houdanais
  • Prendre le virage de la transition énergétique territoriale
  • Assumer une stratégie de transition écologique globale

Le CRTE détaille les actions envisagées pour les relever au cours des prochaines années. Divers chargés de mission (transition énergétique, politique cyclable…) seront progressivement recrutés pour les formuler et les mettre en œuvre. Un comité de pilotage associant aux élus des représentants des entreprises, de l’agriculture, des milieux associatifs sera mis en place.

Les aides de l’Etat pour l’investissement et pour le fonctionnement seront prioritairement accordées aux projets en phase avec ces orientations.

Cet engagement marque la volonté partagée de l’État et de la Communauté de Communes du Pays Houdanais d’œuvrer à un modèle de développement qui répond à une triple ambition : la transition écologique, le développement économique et la cohésion territoriale.

Consulter le CRTE

Consulter l'annexe Baromètre Transition écologique 2021-Yvelines
Consulter l'annexe Baromètre Transition écologique 2022-Yvelines

AgendaRSS
Faites du vélo !
samedi 29 juin 2024

La CC Pays Houdanais élabore depuis plusieurs mois le Schéma Cyclable du Pays Houdanais, elle s’apprête à lancer les premiers itinéraires cyclables continus et sécurisés pour rejoindre gares, collèges, centre bourgs et pour les ballades de loisirs.
Il est temps maintenant de se mettre en selle et de donner envie de prendre son vélo. C’est pourquoi depuis plusieurs mois, la CCPH prépare sa première fête du vélo.

[suite]

Tout l’agenda