Fin décembre 2021, Jean-Marie TETART, Président de la Communauté de Communes du Pays Houdanais, et Gérard DEROUIN, sous-préfet de Mantes la Jolie, ont signé le protocole d’engagement du Contrat de Relance et de Transition Ecologique (CRTE) du Pays Houdanais.
Ce contrat, élaboré par la Communauté de Communes du Pays Houdanais, à la demande de l’État, identifie trois axes forts qui contribueront à la transition énergétique et écologique du Pays Houdanais tout en contribuant à l’effort de relance de notre pays. Sa mise au point et son adoption résulte d’un diagnostic sur les données de base caractérisant le Pays Houdanais, et sur une consultation des maires des commune de la CCPH sur leur vision d’un développement durable de leur commune et du Pays Houdanais.
Ces trois axes prennent la forme de trois défis qui sont :
Le CRTE détaille les actions envisagées pour les relever au cours des prochaines années. Divers chargés de mission (transition énergétique, politique cyclable…) seront progressivement recrutés pour les formuler et les mettre en œuvre. Un comité de pilotage associant aux élus des représentants des entreprises, de l’agriculture, des milieux associatifs sera mis en place.
Les aides de l’Etat pour l’investissement et pour le fonctionnement seront prioritairement accordées aux projets en phase avec ces orientations.
Cet engagement marque la volonté partagée de l’État et de la Communauté de Communes du Pays Houdanais d’œuvrer à un modèle de développement qui répond à une triple ambition : la transition écologique, le développement économique et la cohésion territoriale.
Consulter l'annexe Baromètre Transition écologique 2021-Yvelines
Consulter l'annexe Baromètre Transition écologique 2022-Yvelines
Le conseil communautaire se tiendra me mercredi 18 décembre à 20h30 dans la salle des fêtes de Tacoignières.