Créer ou reprendre une entreprise

Aide à la création d'entreprises

La CC Pays Houdanais a construit et ouvert en 2005, l’Espace Prévôté Pépinière/Hôtel d’entreprises, dans la ZAC de la Prévôté à Houdan. Cet équipement offre à la location une surface d’environ 1 700 m² (24 bureaux, 6 ateliers) pour accueillir des entreprises ayant entre 1 et 5 ans d’ancienneté, qui peuvent louer des bureaux ou des ateliers avec des services mutualisés.

La CC Pays Houdanais adhère également à la Plateforme « Initiative Seine Yvelines ». Une plateforme est une structure associative qui regroupe des collectivités publiques, des entreprises, des organismes financiers, des personnalités qualifiées et des techniciens des chambres consulaires. Elle soutient et accompagne la création d’entreprises par l’octroi de prêts d’honneur à des porteurs de projets, sans garantie ni caution et sans intérêt.

Un parrainage et un suivi personnalisés sont également mis en place.

L’adhésion par la CC Pays Houdanais à cette plateforme permet aux entreprises, de tous secteurs d’activités, y compris les commerces et les activités libérales, implantés sur le territoire, de bénéficier de prêts d’honneur et de prêts croissance (nouveauté 2016 pour les entreprises de + 3 ans), sans garantie, ni caution, ni interet et d'un accompagnement personnalisé complétement gratuit : 146 650 € financés en 2017, 207 000 € depuis janvier 2018.

La CC Pays Houdanais a également impulsé la création de l’Association des Entreprises du Pays Houdanais (APHIE) et de  l’Association des Commerçants du Pays Houdanais (ACPH) et leur apporte un soutien financier et moral.

La CCPH a conventionné depuis 2015 avec les chambres de commerces et des métiers pour aider les artisans/commerçants du Pays Houdanais à financer les diagnostics « accessibilité » de leur locaux (subvention de 20 000 € pour les dossiers Ad’ap) ; en 2018, la CCPH accentue son aide financière et technique en offrant aux créateurs d'entreprises des formations (5 jours pour entreprendre, permis d'exploitation et hygiène et sécurité alimentaire) et autres audits (financier, assurance, reprise...).

La CC Pays Houdanais, au travers du bureau de l'Emploi, accompagne également les entreprises de la région qui s’implantent et/ou se développent en matière de recrutement. Celles-ci peuvent ainsi disposer d’un interlocuteur privilégié qui se fera le relais avec l’ensemble du service public de l’emploi (Pôle emploi, État, Mission locale, Cap Emploi…) et les demandeurs d’emploi.

Vous êtes concerné par ces subventions ou aides ? Un interlocuteur privilégié à contacter !

Votre interlocuteur est le responsable du développement économique ; il peut vous accompagner :

• Dans vos projets de création, de développement ou de transmission,
  • Dans le quotidien de la vie de votre entreprise,

Il mobilisera pour vous les informations et services de la Communauté de Communes et de ses partenaires sur le territoire en fonction des spécificités de vos besoins.

Un projet, une question

Vous recherchez une structure d’hébergement et d’accompagnement pour votre projet de création d’entreprise ?

Vous souhaitez poursuivre le développement de votre entreprise et vous installer durablement sur le territoire ?

Pour tous projets ou questions, contacter le responsable du développement économique :

Communauté de Communes du Pays Houdanais
22, porte d’Épernon
78550 MAULETTE
Mail : deveco@cc-payshoudanais.fr
Conte musical « J’ai descendu dans mon jardin »
samedi 03 octobre 2020

« Tu sais pourquoi je ramène ma fraise ? Pour te raconter des salades ! Des histoires que j'ai semées dans mon jardinet, elles ont germé, poussé et aujourd'hui nous allons les récolter...
Pour faire pousser une graine, il faut de la terre et… de l’amour, il faut du soleil et… de l’amour, il faut du temps et… de l’amour, il faut de l’eau et… UN ARROSOIR !

Plic ! Ploc ! S’il pleut, plus besoin de travailler ! C’est le ciel qui fait tout le boulot ! » Venez assister au conte musical « J’ai descendu dans mon jardin », animé par trois petits points et compagnie.

Samedi 3 octobre à 16h30
Public : à partir de 3 ans

Réservation obligatoire
Médiathèque Jean FERRAT
31, rue d’épernon - 78550 HOUDAN

Atelier Bande Dessinée
mercredi 14 octobre 2020

Viens découvrir l’univers et les personnages de la BD et créer ton propre monde fabuleux. Pour cela il te faudra inventer et imaginer une histoire et la mettre en dialogue avec des bulles.
Tout cela se fera bien sûr en présence et avec l’aide Jean-Christophe Morandeau scénariste et illustrateur de BD.

Mercredi 14 octobre de 14h30 à 17h00
Tout Public : à partir de 7 ans