Visuel par défault

S'implanter sur le territoire

Développement économique

La Communauté de Communes du Pays Houdanais (CC Pays Houdanais) bénéficie d'une situation géographique privilégiée, située aux portes de la région Ile-de-France, à l’ouest du département des Yvelines et au Nord-Est du département de l’Eure-et-Loir.

Le territoire, bassin de vie et d’activités, s’étend sur 293 km², structuré d’un côté par l’accès route nationale 12, reliant Dreux à Versailles, et la Départementale 983, reliant Mantes-la-Jolie à Maintenon, et de l’autre par des pôles économiques majeurs et secondaires.

Trois gares SNCF sont également présentes sur le territoire, une à Houdan, une à Tacoignières-Richebourg et une dernière à Orgerus, permettant de relier Paris-Montparnasse en moins d’une heure.

La CCPH a fixé sa stratégie en matière d’Aménagement de Territoire et de Développement Economique au travers de la rédaction et de la signature à un Contrat de Développement Equilibré des Yvelines (mars 2006-mars 2011) avec le Conseil Départemental des Yvelines, à l’adoption d’un Schéma Territorial de Développement Economique (février 2008) et d’un Contrat de Ruralité avec l’Etat (juillet 2017).  A noter également deux études structurantes de requalification de ZI : 2009 pour la St Matthieu à Houdan et 2011 pour le Bœuf Couronné à Bazainville.

Le premier, signé en mars 2006, s’attache à permettre un développement équilibré et maîtrisé du territoire en agissant de manière coordonnée sur plusieurs thématiques (déplacements, logement, économie, environnement, organisation de l’espace,…) et à optimiser dans ce cadre les différents investissements publics.

Le second, adopté par le conseil communautaire de la CCPH en décembre 2007, a défini la politique économique de la CCPH pour les prochaines années, au travers d’enjeux et d’actions prioritaires à mener, comme :

  • La consolidation du tissu économique existant,
  • La requalification des zones d’activités Saint Matthieu à Houdan et du Bœuf Couronné à Bazainville,
  • La promotion  et la commercialisation de l’hôtel/pépinière d’entreprises de la CCPH « l’Espace Prévôté » à Houdan,
  • Le développement de l’offre de formations professionnelles,
  • La sélection de nouvelles capacités d’accueil en ZAE : Goussainville, Houdan, Maulette,
  • L’émergence de pôles secondaires : Longnes, Condé-sur-Vesgre et Septeuil,

Le contrat de ruralité, lui, le plus récent, pose 6 volets prioritaires dont certains concernent le Développement Economique et d’autres le recoupe/complète:

  • L’accès aux services et aux soins,
  • La revitalisation des bourgs-centres,
  • L’attractivité du territoire,
  • Les mobilités,
  • La transition écologique,
  • La cohésion sociale.

La politique de la CCPH a notamment intégré deux dispositifs assurant sa réactivité, en matière de maitrise et de développement du foncier économique :

  • L’exercice du droit de préemption urbain sur les zones d’intérêt communautaire,
  • Une convention avec l’ex Etablissement Public Foncier des Yvelines (EPFY) maintenant nommé  l'Etablissement Public Foncier de la Région Ile-de-France (EPFIF) auquel l’exercice du droit de préemption a été délégué sur ces zones, permettant l’acquisition de terrains ou bâtiments dans des délais très courts.

En effet, la CCPH, responsable de l’ensemble de la politique de développement économique sur son territoire, en assure, depuis le transfert de la compétence au 1er janvier 1998, son attractivité, sa compétitivité et sa mise en cohésion, renforcée depuis le 1er janvier 2017 avec la Loi NOTRe du 7 août 2015.

 

Développement et gestion des ZA économiques

Les actions de Développement Economique sont définis dans les statuts aux conditions prévues à l’article L.4251-17 du CGCT : extrait de l’article 2.2.2

« Création, aménagement, entretien et gestion de zones d’activité industrielle, commerciale, artisanale, tertiaire, touristique, portuaire et aéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d’intérêt communautaire ».

Aussi la CCPH compte à ce jour 5 pôles majeurs ou zones d’activités d’intérêt communautaire à entretenir et développer  sur plus de 70 ha cumulés de foncier dédiés ou voués au développement des ZAE :

  • La ZAC de la Prévôté à Houdan (18 ha),
  • La ZI Saint Matthieu à Houdan (41.5 ha),
  • La Zone du Bœuf Couronné à Bazainville (4.6 ha),
  • Les zones commerciales à Maulette (8 ha) et la zone artisanale de Longnes (3.5 ha),

L’ensemble des zones d’activités économiques du territoire, existantes ou à venir, relève de la seule compétence de la CCPH. Les zones existantes concernées sont :

  • La ZAC de la Prévôté à Houdan : la CC Pays Houdanais en a assuré la commercialisation et l’aménagement, directement depuis 2003, ces actions sont aujourd’hui achevées et amènent à de la gestion et de l’entretien courant.
    Le dernier PLU de la commune de Houdan prévoit l'extension de cette zone sur 4.1ha. 
  • La ZI St Matthieu à Houdan dont la restructuration et la commercialisation de terrains viabilisés (45€HT/HC/m²) ont commencé en 2010 et se sont achevées : une voirie interne a été réalisée dissociant environ 3 hectares de foncier, elle a été finalisée à l’automne 2017 (trottoirs et éclairage public). Cette opération a permis l’arrivée de 8 nouvelles entreprises.
    Le dernier PLU de la commune de Houdan prévoit l'extension de cette zone sur 2.2ha. 
  • La ZI du Bœuf Couronné à Bazainville : un terrain de 1,2ha propriété de la CCPH est en cours de commercialisation et une friche industrielle a été achetée par la CCPH et rétrocédée à l’entreprise SOUDOTIQUE. La CC Pays Houdanais, parallèlement à l’étude de la requalification de la zone, a fait mener une étude par un urbaniste conseil, visant à proposer à la mairie, dans le cadre de la révision de son règlement d’urbanisme, des conditions optimales d’aménagement pour favoriser le développement des entreprises existantes et l’implantation de futures entreprises (surface terrain minimum, hauteur de bâtiment, distances limites séparatives, esthétisme de l’architecture, paysagement, environnement..)
    En 2018, le PLU de la commune de Bazainville a été définitivement adopté permettant la commercialisation du terrain d'1.2ha selon son nouveau règlement. 
    Cette opération permettra l'arrivée de 3 nouvelles entreprises. 
  • La Zone commerciale à Maulette : La CCPH est propriétaire depuis octobre 2011 d’une parcelle de 4 750 m2. La procédure de révision du PLU de la commune de Maulette a confirmé le dézonage de cette parcelle.
    La commune de Maulette devra se positionner et confirmer le type d’activités qu’elle souhaite accueillir dans sa zone - PLU à suivre d’ici à décembre 2018

Projets de création de nouvelles zones d'activités 

  • La zone artisanale de Longnes : la commune a identifié dans son dernier PLU de nouveaux terrains accueillant des activités économiques, route de Versailles, près de l'actuelle entreprise NICOTRANS sur une surface cumulée de 3.5ha. 
    10 920 m2 ont été cédés par compromis à l’entreprise DUPORT AGRI en décembre 2017; l’entreprise démarre son chantier fin juin 2018 pour l’achever en janvier 2019.
  • La zone artisanale de Condé-sur-Vesgre : la commune a identifié dans son dernier PLU de nouveaux terrains accueillant des activités économiques, route de Nogent-le-roi, près de l'ancien garage Renault, sur une surface d'environ 2ha. 
  • La zone industrielle de Septeuil : la commune devrait identifier dans son futur PLU de nouveaux terrains accueillant des activités économiques, rue de Versailles, sur une surface allant de 2 à 4ha (selon le schéma territorial de développement économique qui a été adopté) . 

La desserte en très haut débit (fibre optique) des zones d’activités communautaires (Houdan) a été réalisée en partenariat avec le CD78 ; la grande majorité des entreprises des ZI de Houdan bénéficient désormais d’une adduction jusqu’au pied de leur bâtiment. 

La maîtrise et le développement du foncier économique

La veille et la maitrise du foncier sont des atouts indispensables dans l’aménagement économique d’un territoire. Disposer de terrains ou de bâtiments pouvant être cédés à des entreprises est une nécessité pour répondre à la demande d’installation ou d’agrandissement des entreprises sur notre territoire. Ainsi la CCPH a acquis 1,2 ha de foncier dans la ZI du Bœuf Couronné à Bazainville et 2 ha partiellement bâti (8 000m²) dans la ZI Saint Matthieu à Houdan (Ex laboratoire Ethypharm).

Afin d’être encore plus réactive et d’envisager le développement et/ou les restructurations des zones d’activités, la CCPH dispose d’outils stratégiques :

  • L’exercice du droit de préemption urbain sur les zones d’activités économiques
  • L’intervention de l’EPFIF (Etablissement Public Foncier de la Région Ile-de-France) peut être sollicitée  par convention, comme cela a été fait auparavant

Un essor économique important 

La CC Pays Houdanais dispose d'un tissu de PME/PMI/commerces/artisans… diversifiés, dynamiques et solidaires.

Le territoire bénéficie également d'implantation de grands groupes ou de secteurs d’activités de pointe (mécanique de précision, pharmacie, évènementiels…).

Avec plus de 1 200 établissements sur le territoire et 5 zones d'activités et 3 en devenir, l’environnement est très favorable pour développer une activité et s'installer en Pays Houdanais :

  • Des disponibilités foncières et immobilières bien réparties sur le territoire,
  • Un prix du foncier attractif (exemple de 45€/HT/HC pour les terrains viabilisés de la ZI St Matthieu à Houdan),
  • De la main d’œuvre et du personnel local pluridisciplinaires (voir service emploi),
  • Un réseau d’entreprises dynamique et organisé (associations APHIE & ACPH)
  • Un territoire où la création d'entreprises est facilitée par l’accompagnement de la CC Pays Houdanais et ses partenaires privés/publics
  • Une pépinière/hôtel d’entreprises permettant d’accueillir des jeunes entreprises.
AgendaRSS
Croque Histoire à la médiathèque
jeudi 10 janvier 2019

Matinée « croque-histoires » à la Médiathèque Jean FERRAT         

[suite]

Croque Histoire à la médiathèque
jeudi 07 février 2019

Matinée « croque-histoires » à la Médiathèque Jean FERRAT         

[suite]

Tout l’agenda


Nous contacter

Newsletter