Visuel par défault

Les milieux naturels

Charte paysagère

En 2007, la CCPH a entrepris de mettre en œuvre une étude sur les paysages et la gestion de l’espace du Pays Houdanais. Cette étude a été réalisée avec l’appui financier du Conseil Départemental des Yvelines dans le cadre d’un contrat de développement équilibré. La « Charte paysagère » du Pays Houdanais a été adoptée par le conseil communautaire en janvier 2011. Ce document comporte un diagnostic des paysages du territoire et un programme d’actions visant à protéger et conserver le patrimoine paysager, urbain et environnemental du territoire. Cette Charte paysagère sert désormais de référence à l’échelle des 36 communes du territoire mais n’a pas pour autant de caractère réglementaire.

Un comité de pilotage a été constitué et 3 groupes de travail ont été chargés de mettre en place des actions préconisées par cette charte :

  • L'intégration de la Charte paysagère aux plans locaux d’urbanisme des communes (avec la définition d’une méthode type) Orgerus a été commune pilote dans cette démarche. 
  • La mise en place d’une exposition de reconductions photographiques itinérante (avec clichés anciens/clichés récents) et qui, depuis 2013, peut-être ouverte au public dans toutes les communes de la CCPH qui en font la demande et la création d'un observatoire photographique des paysages du Pays Houdanais, véritable outil de suivi de l'évolution des paysages.
  • L'élaboration de fiches conseils destinées à sensibiliser les habitants sur des thématiques paysagères, architecturales et environnementales. Une première fiche a été réalisée sur : « La restauration d’une maison ancienne en Pays Houdanais ».

Depuis 2015, un groupe de travail élabore un observatoire photographique des paysages, véritable base de données sur l'évolution des paysages dans laquelle certains points de vues remarquables du territoire seront repris à intervalle régulier (tous les 2 ans par exemple). 

Consulter le programme d'actions paysagères et de gestion de l'espace 

Consulter le diagnostic du programme d'actions paysagères et de gestion de l'espace

Batracoduc

La CC Pays Houdanais, avec l’appui de la région Ile-de-France, a réalisé en 2012 un « Batracoduc », à l’initiative de l’association ATENA et AME, sur une petite route reliant les lieux dits « Le Tabor » au « Gué Porcherel » entre Condé-sur-Vesgre et Adainville. Ce dispositif permet d’éviter à de nombreux batraciens de se faire écraser en traversant la route lors de la migration printanière de reproduction.

Batracoduc

 

Voies vertes 

Depuis décembre 2012, l’aménagement et la gestion des voies vertes et itinérantes cyclables situées hors agglomération et reliant au moins 2 communes sont gérés par la CCPH. 

Ainsi une piste cyclable a été réalisée, en partenariat avec le conseil Départemental des Yvelines, le long de la RD 912 entre Maulette et Bazainville, la CC en assure la gestion.

Une voie verte de 3 kms avec piste cyclable, relie Havelu à Houdan le long de la RD 21 depuis fin 2015, les travaux ont été subventionnés par le Conseil Départemental d’Eure-et-Loir et le Conseil Régional du Centre.