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Mobilités

La stratégie du Pays Houdanais concernant les mobilités s’articule aux travers de trois grands axes.

Axe 1 : Mobilité cyclable

Actualisation du Schéma Directeur Cyclable

Sur le plan de la mobilité cyclable, la CCPH s’est fixée un objectif ambitieux, au travers de son PCAET, d’atteindre une part modale du vélo de 12 % en 2030. Pour cela, elle s’est lancée en 2023 dans l’actualisation de son schéma cyclable. A travers ce document structurant, la CCPH entend faciliter l’accès aux équipements publics, améliorer l’offre de loisirs et accroître l’attractivité touristique de son territoire. Cette ambition se traduit par 3 axes stratégiques :

  • Développer des itinéraires cyclables sécurisés et continus
  • Étendre le stationnement vélo et les équipements
  • Favoriser l’accompagnement au changement

Phasage du plan d’action

Les axes stratégiques du Schéma Directeur Cyclable ont donné lieu à un plan d’action, découpé en trois phases :

  • Phase 1 (2025-2027) : création de 34 km d’itinéraires cyclables au sud du territoire, incluant 7 km de chemins ruraux et une boucle cyclable de loisirs au nord du territoire.
  • Phase 2 (2028-2030) : finaliser l’itinéraire Nord-Sud en tant qu’axe structurant du territoire, relier Dammartin-en-Serve à Bréval et assurer les connexions vers les collèges.
  • Phase 3 (après 2031) : terminer les itinéraires des Couronnes Sud et Nord, desservir les polarités non connectées et achever le réseau cyclable.

En parallèle de ces aménagements, la CCPH prévoit de développer des infrastructures de stationnement adaptées près des gares, des commerces, ainsi que des principaux services et équipements.

Par ailleurs, afin de garantir une augmentation rapide de la part modale du vélo, un accompagnement au changement nécessaire. Cela passe notamment par des actions de communication et de sensibilisation du grand public. Ainsi, la CCPH a organisé cette année sa première Fête du vélo afin de promouvoir la pratique du vélo au quotidien.

Pour la mise en œuvre de sa politique cyclables, le Conseil communautaire a décidé, en mars 2021, d’allouer un budget annuel net de 150 000 euros (hors subventions) aux investissements liés au vélo.

Axe 2 : Mobilité motorisée

En matière de mobilité motorisée, la stratégie de la CCPH s’articule autour de trois principaux objectifs :

  • Adapter les transports en commun aux besoins locaux notamment par le développement du transport à la demande et la création de nouveaux points d’arrêt sur et en dehors du territoire.
  • Favoriser le covoiturage par la création d’aires dédiées et la mise en relation des covoitureurs.
  • Encourager la transition énergétique des véhicules par la promotion de la mobilité GNV et bioGNV pour les poids lourds et les transports en commun, et le développement de stations de recharge pour véhicules électriques dans les parcs d’entreprises.

Axe 3 : Actions transversales

La politique du Pays Houdanais en matière de mobilité prévoit également des actions transversales qui viendront renforcer les axes structurants.

  1. Réaliser un diagnostic global des mobilités sur le territoire
  2. Élaborer un Plan de Déplacement Inter-Entreprises (PDIE) et encourager les entreprises à structurer la mobilité durable de leurs salariés
  3. Communiquer et rendre attractive la sortie du modèle « tout voiture »

 

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mercredi 12 février 2025

Le conseil communautaire se tiendra à 20h30. 

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