La stratégie du Pays Houdanais concernant les mobilités s’articule aux travers de trois grands axes.
Actualisation du Schéma Directeur Cyclable
Sur le plan de la mobilité cyclable, la CCPH s’est fixée un objectif ambitieux, au travers de son PCAET, d’atteindre une part modale du vélo de 12 % en 2030. Pour cela, elle s’est lancée en 2023 dans l’actualisation de son schéma cyclable. A travers ce document structurant, la CCPH entend faciliter l’accès aux équipements publics, améliorer l’offre de loisirs et accroître l’attractivité touristique de son territoire. Cette ambition se traduit par 3 axes stratégiques :
Phasage du plan d’action
Les axes stratégiques du Schéma Directeur Cyclable ont donné lieu à un plan d’action, découpé en trois phases :
En parallèle de ces aménagements, la CCPH prévoit de développer des infrastructures de stationnement adaptées près des gares, des commerces, ainsi que des principaux services et équipements.
Par ailleurs, afin de garantir une augmentation rapide de la part modale du vélo, un accompagnement au changement nécessaire. Cela passe notamment par des actions de communication et de sensibilisation du grand public. Ainsi, la CCPH a organisé cette année sa première Fête du vélo afin de promouvoir la pratique du vélo au quotidien.
Pour la mise en œuvre de sa politique cyclables, le Conseil communautaire a décidé, en mars 2021, d’allouer un budget annuel net de 150 000 euros (hors subventions) aux investissements liés au vélo.
En matière de mobilité motorisée, la stratégie de la CCPH s’articule autour de trois principaux objectifs :
La politique du Pays Houdanais en matière de mobilité prévoit également des actions transversales qui viendront renforcer les axes structurants.